Caroline Carlicchi

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10 critères pour bien choisir son coach

Publication: 27/10/2013 13:12

J'en vois de toutes les couleurs... Pas plus tard que ce matin, garé devant chez moi, un camion portant la mention «Votre coach en fenêtre»... Franchement, il y a de quoi être perdu !

Face à ce constat, en tant que professionnelle du coaching, j'ai listé 10 critères vous permettant de vous assurer que vous avez affaire à un vrai professionnel qui pourra vous accompagner vers l'atteinte de vos objectifs.

Mais avant cela je souhaite préciser ce qu'est le coaching. Le coaching n'est ni le conseil, ni la thérapie, ni la formation, ni le mentorat, mais bien l'accompagnement afin de permettre à la personne de trouver ses propres solutions et ceci dans un cadre contractuel, déontologique et éthique bien défini.
Un coach n'a d'autre objectif que celui de voir son client atteindre ses objectifs et développer son autonomie.

On est loin du coach en fenêtre non ?...

Le professionnel du coaching répond donc à un certain nombre de critères dont 5 ont été listés par trois grandes fédérations de coaching en janvier 2013. Ces critères sont:
- l'engagement de formation spécifique au coaching et de formation continue du coach
- son code de déontologie
- ses contrats
- sa pratique régulière et supervisée
- son travail sur lui-même

Je souhaite compléter ces critères par 5 qualités complémentaires qui permettent de reconnaitre un coach professionnel:
- un haut niveau d'intégrité : fiabilité, confiance, honnêteté, bienveillance vis à vis de son client
- la confiance en soi et l'optimisme permettant de faire s'exprimer le meilleur de son client
- l'intelligence relationnelle et de communication : empathie, ouverture d'esprit, structure, clarté et communication sans détour
- l'engagement à accompagner son client vers le succès sans jugement
- l'ouverture au mode de pensée de son client, la capacité à entendre ce qui est derrière les mots

Lorsque vous rencontrez un coach répondant à ces critères de professionnalisme pour la première fois, il vous précisera ces éléments et sera heureux de répondre à vos interrogations.
Mon seul conseil pour pouvoir bénéficier de la formidable expérience de développement que constitue le coaching est : "N'hésitez pas, avant de vous décider, questionnez votre coach sur sa pratique !".

Caroline Carlicchi contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. Retrouvez son actualité sur TEDxVaugirardRoad.com

À VOIR AUSSI:

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  • 1. Cessez de vous comparer aux autres.

    Imiter une autre personne ou tenter de surpasser ses plus grandes qualités se traduira assurément par un échec. Le monde serait ennuyant si nous étions toutes semblables, n’est-ce pas? Alors soyez vous-même et priorisez votre croissance personnelle.

  • 2. Ne soyez pas avare de compliments envers vous-même.

    Vous êtes toujours la première à féliciter vos amies et collègues pour leurs succès? Alors pourquoi ne prendriez-vous pas cette bonne habitude avec vous-même? Allez devant le miroir et apprenez à vous dire « bravo ! » lorsqu’il le faut.

  • 3. Souriez.

    Ce simple geste vous permettra d’évacuer le stress. Le sourire fait appel à beaucoup moins de muscles qu’une mine renfrognée. De plus, il modifie l’approvisionnement en sang du cerveau et libère des endorphines qui contribueront à votre bonne humeur.

  • 4. Faites de l’exercice régulièrement.

    Brûlez des calories et raffermissez vos muscles quelques fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Une meilleure forme physique vous donnera plus d’énergie, renforcera votre capacité à relever des défis et rehaussera votre confiance en vous.

  • 5. Sachez apprécier vos bons coups.

    Dans le même ordre d’idées, pardonnez vos erreurs et ne manquez pas de célébrer vos victoires. Notez vos petits et grands accomplissements dans un journal personnel. Ainsi, il sera facile de les revisiter pour y trouver des solutions lorsque vous vous sentirez déprimée.

  • 6. N’hésitez pas à demander de l’aide pour atteindre vos objectifs.

    Si vous avez décidé de perdre du poids, par exemple, inscrivez-vous à un groupe de soutien. Les autres membres vous aideront à rester motivée.

  • 7. Faites une liste de vos qualités

    Êtes-vous généreuse et attentionnée? Essayez de relever au moins dix traits de caractère positifs, puis consultez cette liste chaque fois que vous aurez le moral en baisse.

  • 8. Faites-vous plaisir chaque jour.

    Il y a toujours moyen de rendre une journée spéciale. Prenez le temps de regarder un épisode de votre série télé préférée, de marcher au parc ou de vous enfoncer dans un bain moussant. Si vous avez un peu d’argent, offrez-vous une récompense qui ne soit pas de la nourriture, comme une séance de manucure ou un bijou de fantaisie.

  • 9. Mangez mieux.

    Optez pour les aliments les plus sains. Prenez le temps de préparer des repas complets et nutritifs qui vous donneront toute l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches avec enthousiasme. Après tout, il n’y a rien de pire qu’une sensation de lourdeur et de ballonnement au bureau ou lors d’une sortie entre amies.

  • 10. Explorez vos passions.

    Que ce soit par l’entremise du bénévolat, d’un hobby ou d’un deuxième emploi à temps partiel, le fait de satisfaire votre curiosité et votre créativité vous donnera un plus grand sens d’appartenance à la communauté. Vous en tirerez un plus grand bonheur et une meilleure qualité de vie.

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