LES BLOGUES

Pourquoi je choisis Bernard Drainville?

28/01/2015 08:34 EST | Actualisé 30/03/2015 05:12 EDT

La course au leadership d'un parti politique est une occasion unique de mettre de l'avant des idées, des innovations, des propositions, mais aussi de confirmer les valeurs, les talents, les convictions et la force rassembleuse d'un candidat.

Je choisis Bernard Drainville, d'abord parce qu'il est intègre et près des gens. Son parcours est tout à fait passionnant. Comme correspondant en Colombie, il est détenu par les FARC ; comme journaliste, il brise un certain moule en se positionnant au niveau de son auditoire, en parlant directement et simplement, aux gens ; en tant que politicien, il défend aussi bien les intérêts sociaux, environnementaux, qu'identitaires des Québécois.

Je choisis Bernard Drainville parce qu'il représente la voix citoyenne. Son engagement politique est entier. Comme l'a fait René Lévesque en son temps, il veut expliquer le projet d'indépendance du Québec. Il veut démontrer aux Québécois que l'accession à l'ONU est légitime pour le Québec, que nous avons besoin de parler de notre propre voix ici et partout dans le monde. C'est pour les citoyens qu'il fait de la politique et c'est pour les citoyens qu'il veut faire du Québec un pays. Et puis, comme ministre, il a fait adopter de nouvelles lois pour assurer un financement démocratique des partis politiques, pour accroître le vote des jeunes en permettant le vote dans leurs institutions scolaires et pour fixer la date de l'élection afin d'empêcher les gouvernements de jouer au yoyo avec la gouvernance. Trois lois adoptées à l'unanimité, chacune redonnant plus de pouvoir aux citoyens.

Je choisis Bernard Drainville parce qu'il refera du Parti québécois une véritable force sociale-démocrate. Son approche, qui combine la justice sociale, l'économie et l'environnement, me séduit. L'empathie dont fait preuve Bernard envers les démunis, sa volonté de mieux partager la richesse, tout en favorisant la prospérité de tous. Son ambition de faire du Québec la société la plus juste, le pays le plus équitable des Amériques, voilà un projet de société qui a de quoi nous emballer.

Je choisis Bernard Drainville parce qu'il a le souci de travailler en équipe, de rassembler toutes les forces disponibles pour nous faire avancer. Le Parti québécois, ce sont des élus de grande qualité, des militants passionnés et des dizaines de milliers de membres. Notre prochain chef devra avoir démontré cette capacité d'écouter et de mobiliser tout le monde et de passer à travers l'adversité. Bernard a fait cette démonstration. Comme il dit, il a été testé.

Enfin, je choisis Bernard Drainville pour ses qualités d'humaniste et pour cette capacité qu'il possède de s'adresser tant aux dirigeants de ce monde, qu'aux citoyens de tous les milieux, de toutes les conditions et de toutes les origines. Ses talents d'orateur, sa transparence et la force de son engagement politique devraient convaincre une majorité de membres du Parti québécois de se joindre à cette équipe dynamique qui entoure celui qui sera, je le souhaite, notre futur chef.

Voilà pourquoi je choisis Bernard Drainville comme prochain chef du Parti québécois.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Chefferie du PQ: leurs positions sur la charte et la souveraineté

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter