Carlo Revelli

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Carlo Revelli
 

Pourquoi Obama doit aider mon "cousin invisible" Benjaman Kyle...

Publication: 06/12/2012 10:13

C'est l'histoire de comment j'ai découvert être le cousin du seul homme sur terre officiellement déclaré comme "disparu" bien que tout le monde sache où il se trouve... L'histoire de Benjaman Kyle, un amnésique qui s'est réveillé à côté d'une benne à ordure d'un fast-food en 2004, sans se souvenir de l'identité de ses amis, de sa famille et surtout de lui-même. À ce jour, personne, y compris le gouvernement des États-Unis ne sait qui il est. Mais cette année, avec l'aide d'Obama et de la Maison Blanche, tout cela pourrait changer...

L'histoire peut sembler totalement absurde et invraisemblable. On pourrait penser à un fake ou à une blague. Pourtant il s'agit d'un récit authentique, étonnant et dramatique, auquel je m'intéresse de près depuis quelques années.

En 2009, après avoir vu un reportage à la TV sur la génétique médicale qui a stimulé ma nature hypocondriaque, je décide d'envoyer un peu de ma salive à un laboratoire américain afin d'évaluer mes risques potentiels à développer telle ou telle maladie génétique en décortiquant mon ADN et mon génome... Les résultats n'apportant heureusement rien de catastrophique, j'ai vite oublié cette histoire...

Environ un an plus tard, vers la fin de l'année 2010, je reçois un message de la part d'une généalogiste médico-légale assez connue aux Etats-Unis (Colleen Fitzpatrick) qui me certifie que je suis cousin de 3ème ou 4ème degré avec un certain Benjaman Kyle et me demande mon assistance pour l'aider... Heureusement ces laboratoires préservent l'anonymat et donc elle ne disposait pas de mon identité réelle ni de mon nom. Elle savait juste qu'un lien de parenté existait entre mon pseudo et ce Benjaman Kyle. Sur le coup, j'ai pensé à une blague et donc je n'ai pas donné suite pendant plusieurs mois. Mais de temps en temps l'histoire me revenait à l'esprit et une petite voix m'incitait à creuser le sujet... Ainsi, peu à peu j'ai commencé à me renseigner sur l'incroyable et invraisemblable odyssée de Benjaman Kyle...

Qui est Benjaman Kyle ?
Le plus simple pour comprendre qui est Benjaman Kyle c'est de commencer par lire son étonnante biographie sur la Wikipedia française :

Benjaman Kyle est le pseudonyme d'un homme d'une soixantaine d'année souffrant d'amnésie rétrograde, retrouvé inconscient le 31 août 2004, à Richmond Hill, et dont l'identité n'a jamais été découverte.

Le 31 août 2004 vers 5-6 h du matin, un homme inconscient est découvert derrière un Burger King par le personnel du restaurant, à l'intersection de l'Interstate 95 et l'Highway 17, à Richmond Hill en Géorgie. L'homme est retrouvé nu, gisant sur le sol dans l'enceinte de l'enclos des poubelles du fast-food. Amené à l'hôpital, il apparait que l'homme souffre d'amnésie rétrograde et ne parvient pas à se rappeler comment il a atterri dans ces poubelles. Il a complètement perdu la mémoire, ne connait même plus son nom, et ne reconnait pas son visage. Il pense être né le 29 août 1948 et qu'il s'appelle Benjaman ; il possède également quelques souvenirs flous de Denver et d'Indianapolis. Pour le reste, il ne se rappelle d'absolument rien. Surnommé "BK" parce qu'il a été découvert près d'un Burger King, il décide de prendre le nom de Benjaman Kyle.
Le personnel médical repère trois creux dans sa tête, pouvant indiquer des coups avec une arme contondante. Il souffre également d'une cataracte cécitante aux deux yeux qui a pu être causée par une exposition prolongée au soleil alors qu'il était allongé au sol inconscient. Sur les lieux du Burger King, la police ne trouve aucun indice susceptible de permettre son identification. Sans identité et sans assurance, la prise en charge médicale de Benjaman Kyle a été compliquée. Ne possédant pas de numéro de sécurité sociale, il ne peut pas non plus trouver de travail."

En réalité, c'est sur la Wikipedia anglaise que l'on retrouve le plus d'informations détaillées à son sujet. En la lisant, on se rend vite compte que l'histoire de Benjaman Kyle est tout bonnement incroyable puisque depuis presque 10 ans, dans un des pays les mieux organisés au monde, Benjaman n'a pas réussi à retrouver ni son identité ni sa famille malgré:

1) Une quantité de tests et vérifications impensables ailleurs qu'aux USA :

Analyse comparative des empreintes digitales dans les bases de données du FBI, du NCIC (National Crime Information Center) ainsi qu'auprès du personnel militaire et gouvernemental.
Recherche sur les bases de données de la guerre du Vietnam (soldats envoyés, disparus ou exemptés).
Analyse de l'ADN auprès des principaux instituts de recherche nationaux et internationaux (publics et privés)
Tests de reconnaissance faciale au travers des bases de données fédérales des permis de conduire
Recherches sur les avis de naissance et de disparition publié sur les principaux journaux et réseaux associatifs
Séances de psychothérapie et d'hypnose, etc.


2) Une exposition médiatique très importante :

• TV & radio : NBC (2007), CBS (guest on the Dr Phil Show created by Oprah Winfrey and aired on 10/16/ 2008), ABC Denver Channel (2009), Channel 9 NEWS (2009), WSAW TV (2009), BBC World Service (2010), NPR (National Public Radio, 2010), News4Jax Florida (2011), ABC News (2012) etc.

• Presse : Augusta Chronicle (2007), Savannah Morning News (2007), WSAV (2008), The Indianapolis Indy Star (2009), Boulder Daily Camera (2009), The Denver Post (2009), The Orange County Register (2009), Savannah Morning News (2009), Idaho Statesman (2010), Oregon Mail Tribune (2010), The Guardian (2010), AOL News (2010) Transylvania County Times (2011), The Examiner (2011), etc.


Encore maintenant, avec une telle couverture médiatique et autant d'enquêtes scientifiques si rigoureuses, je me demande comment il est possible qu'après presque 10 ans personne n'ait réussi à l'identifier : ni un parent, ni un ami, ni une simple connaissance... Quand j'y réfléchis, je reste toujours étonné et perplexe...
Bien sûr, même sur Internet on retrouve beaucoup d'informations, plus ou moins fiables, au sujet de Benjaman Kyle (plus de 100.000 résultats sur Google). Notamment sur de nombreux forums, blogs, sites web personnels ou communautaires (comme Facebook ou récemment Reddit). Parmi cette masse hétéroclite d'informations, le travail le plus remarquable a été réalisé par John Wikstrom, un jeune et talentueux metteur en scène de 21 ans issu de la Florida State University et qui pratiquement sans aucun moyen, armé de son seul enthousiasme, a réussi à faire un court-métrage très intéressant avec le double objectif de présenter Benjaman Kyle et de sensibiliser les pouvoir publics :

Ce court-métrage de John Wikstrom est très bien fait et clair même si j'affectionne également le trailer initial que je trouve très touchant dès le début. Dans les deux vidéos l'accroche initiale est émouvante : "Hello my name is Benjaman Kyle. You don't know who I am, and quite frankly neither do I...". Plus d'informations sur Benjaman Kyle sont disponibles, en plus des deux fiches Wikipedia, sur le site FindingBenjaman.com

Qu'est-ce qu'on peut faire aujourd'hui pour aider Benjaman Kyle ?
Comme l'attestent différentes sources citées dans cet article, depuis son "réveil" de 2004, Benjaman a parfois vécu des périodes sans ressources et sans domicile fixe. Heureusement depuis peu, un restaurateur qui a été ému par son histoire a décidé de l'embaucher dans son restaurant et il peut donc, grâce un autre donneur, dormir sous un toit et non plus à la belle étoile... Mais le vrai drame de Benjaman, en plus d'avoir perdu sa mémoire, sa famille, ses amis et son vrai travail, c'est de ne pas avoir de numéro de sécurité sociale. Et sans numéro de sécurité sociale aux Etats-Unis vous n'existez pas. Vous êtes une sorte de fantôme errant qui ne peut pas se faire soigner, travailler légalement, obtenir un logement, prendre un avion, quitter le pays, etc. L'administration ne vous connaît plus et ne veut pas vous reconnaître puisque depuis près de 10 ans toutes les démarches tentées (même auprès de sénateurs et députés américains) ont échoué.
Cependant, depuis environ un an, le président Barack Obama a lancé We The People, un intéressant système de pétitions en ligne dans lequel l'administration de la Maison Blanche s'engage à étudier votre dossier de près et à essayer d'y apporter une solution si vous réussissez à faire signer une pétition à environ 25.000 personnes en 30 jours (vidéo explicative). A ce jour, la pétition de Benjaman qui a démarré le 25 novembre 2012, a recueilli presque 7.500 signatures mais après un départ très rapide (grâce au site Reddit) la dynamique s'est un peu essoufflée et il reste encore quelques jours pour obtenir 17.500 signatures électroniques ! Signer électroniquement ne prend pas plus de 15 secondes et c'est vraiment un acte de solidarité humaine...

Conclusion
Je ne sais pas si un jour Benjaman retrouvera vraiment l'intégralité de sa mémoire, ni si cela sera ou pas une bonne chose pour lui au final. Je suis en revanche assez optimiste pour que quelqu'un réussisse à l'identifier. Plusieurs personnes et institutions y travaillent bénévolement. De mon côté, j'essaie d'approfondir les recherches généalogiques pas uniquement en raison du faible lien génétique qui nous relie mais surtout car je ressens beaucoup d'empathie et de sympathie pour lui et pour son histoire. Depuis deux ans, j'ai peu à peu inséré dans un énorme arbre généalogique plus de 4.000 personnes liées à la branche américaine de ma famille mais, hélas, je n'ai pas encore réussi à l'identifier précisément. Je suis sûr que Benjaman ou l'un de ses parents proches est là quelque part au sein de mon arbre généalogique. Peut-être un jour, d'une manière ou d'une autre, je finirai par le trouver ou quelqu'un d'autre y parviendra d'une tout autre manière. Je suis optimiste.

En attendant, il est totalement inconcevable et kafkaïen qu'au XXIème siècle, une des plus grandes puissances de la planète n'arrive pas à résoudre en 10 ans un simple bug administratif qui permettrait à Benjaman d'obtenir un banal numéro de sécurité sociale afin de commencer à exister même sans mémoire, sans amis et sans famille... Pour l'instant Benjaman semble être aux yeux de l'administration américaine un véritable fantôme dont on n'a pas envie de s'occuper...

Signez la pétition si vous souhaitez que la Maison Blanche prenne position
 

Suivre Carlo Revelli sur Twitter: www.twitter.com/revelli

Suivre Le HuffPost Québec