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Comment le sociofinancement peut accélérer votre lancement de produit

30/05/2013 04:09 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT
Getty Images
Hand holding out money, multiple hands receiving

À première vue, le sociofinancement (ou crowdfunding en anglais) est un nouveau moyen extraordinaire de recueillir de l'argent et de contourner les traditionnelles sources de financement.

Mais, en plus de cet aspect pécuniaire, le sociofinancement s'est révélé aussi être un très puissant outil marketing. Un instrument très efficace pour créer et impliquer une communauté, évaluer un marché, et construire une audience.

Il est intéressant de voir comment le sociofinancement peut être alors utilisé, par des jeunes entreprises, mais aussi des PME bien établies, en tant que levier dans une stratégie de lancement de produit.

Un outil de marketing en ligne complémentaire

Quelle est la recette d'un bon lancement de produit? Premièrement, vous avez besoin d'un produit intéressant et de le mettre en valeur. Puis il s'agit de promouvoir celui-ci de manière intensive auprès de votre public cible, impliquant des actions de relations publiques, de publicité et de présence physique à des conférences par exemple. De nos jours il convient aussi de passer par les canaux digitaux - réseaux sociaux, blogues, espaces publicitaires web. Le but étant d'éveiller l'intérêt des potentiels clients et finalement déclencher l'achat.

De même, quels sont les éléments clés pour réussir une campagne de sociofinancement? Cela commence par un produit ou un projet attirant. À partir de cela vous devez construire une histoire qui sera racontée sur la page de campagne. Enfin grâce à une stratégie marketing en ligne très courte et intense le but est d'inciter les gens à visionner votre page de campagne puis, finalement, contribuer.

De cette comparaison il apparaît que le socio-financement peut clairement s'intégrer dans une stratégie de lancement de produit, notamment en appui du volet marketing web.

Un engagement fort

Si un lancement de produit à pour objectif d'éveiller l'intérêt de potentiels acheteurs, une campagne de sociofinancement permet d'aller plus loin. Quand une personne contribue financièrement dans un projet, cela devient plus que de l'intérêt, c'est un réel acte d'engagement. Premièrement, dès l'instant où de l'argent est déboursé, cela signifie que la personne est psychologiquement conquise. Et c'est bien là tout le rôle du marketing.

Deuxièmement, puisqu'une campagne de sociofinancement offre bien souvent un "projet en construction" plutôt qu'un produit "prêt à l'emploi", le contributeur se sentira plus comme un acteur qu'un simple consommateur. En toute logique un client-acteur sera beaucoup plus engagé qu'un client-passif.

De multiples avantages

Pour les entreprises souhaitant lancer un nouveau produit, voici d'autres aspects très positifs qu'une campagne de sociofinancement peut apporter:

  • Les contributeurs deviendront des ambassadeurs, car ils auront le sentiment de faire partie de votre aventure.
  • Vous recevrez des remarques et commentaires qui pourraient êtres très pertinents. C'est en certains points comparables à une étude de marché sur le terrain.
  • Le fait que les gens contribuent à votre campagne signifie qu'il y a un marché réel. Une campagne réussie est une preuve de concept solide.
  • Enfin le sociofinancement est excellent pour augmenter votre couverture médiatique - les journalistes adorent les histoires de sociofinancement.

La stratégie

Afin d'utiliser le sociofinancement dans une optique de lancement de produit la stratégie à adopter est celle dite de "prévente". Pour cela il est important de présenter un prototype ou une version palpable du projet en l'illustrant dans des situations concrètes d'utilisation. En tant que récompense, le but est d'offrir la prévente d'exemplaires du produit, souvent avec un rabais, ou bien des éditions spéciales de ce dernier.

Bien entendu votre campagne présentera une histoire centrée sur le produit. Votre communication devra mettre en valeur les détails et fonctionnalités du produit. Sans oublier de répondre à cette question "En quoi ce produit est-il unique pour les contributeurs?"

Enfin il est impératif d'être tout à fait transparent sur la démarche: détaillez comment l'argent sera utilisé et pourquoi vous avez besoin de l'aide des contributeurs.

Exemple

Un exemple intéressant de cette stratégie est la campagne de sociofinancement réalisée pour l'application iPad "J'accorde", produit montréalais ayant pour objectif de faciliter la maîtrise de la grammaire française.

> Tactiques

- Fournir du contenu de haute qualité (vidéo, images) sublimant le produit.

- Offrir l'application en avant-première.

- Créer des produits complémentaires à l'application.

- Coupler la campagne avec une stratégie active sur les réseaux sociaux.

> Résultats

- 5104$ levés sur un objectif de 5000$

- Une dizaine d'articles relatant la campagne (Huffington Post, Mac Québec, ...)

- Sélection et victoire du concours Intuit "Aimons nos entreprises locales".

Limites

Il faut soulever néanmoins que, malgré son efficacité lors d'une stratégie de lancement de produit, une campagne de sociofinancement n'est pas applicable dans tous les cas:

  • Les très grosses entreprises auront du mal à déclencher la fibre solidaire des contributeurs et prouver qu'ils ont vraiment besoin de l'argent de la foule pour lancer un produit sur le marché.
  • Les produits B2B ne trouveront pas le support adéquat sur les plateformes de sociofinancement qui sont plutôt orientées "consommateurs."
  • Ce n'est peut être pas très pertinent non plus pour les produits trop abstraits qui seront difficilement compris par la "foule".

Cependant si vous êtes une petite ou moyenne entreprise souhaitant lancer un nouveau produit de consommation, penchez-vous sérieusement sur le sociofinancement!

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