Bruno Guglielminetti

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Bruno Guglielminetti
 

Nouveautés sur Twitter

Publication: 19/09/2012 10:29

Les gens de Twitter n'ont pas attendu la sortie du nouveau système d'exploitation iOS6 pour iPhone et iPad pour lancer la nouvelle version de leur application officielle et la nouvelle interface pour le Web. Mardi, les utilisateurs du réseau social ont eu droit à un changement majeur sur la page profil de certains utilisateurs. Une nouvelle interface qui permet de mieux personnaliser l'environnement aux couleurs d'une marque, d'une organisation ou aux intérêts d'un individu.

Disponible aujourd'hui pour tous, cette nouvelle interface explique en partie l'importance que Twitter accorde maintenant à l'expérience des utilisateurs, mais surtout, elle démontre que Twitter est sensible aux besoins des organisations qui désirent profiter du maximum d'espace pour communiquer avec sa clientèle.

La nouvelle interface du profil des utilisateurs de Twitter mise sur une illustration de couverture, comme Facebook, d'une dimension minimale de 1252×626 pixels et d'un poids maximal de 5 Mo. Amplement pour illustrer un sujet, un événement ou une actualité.

brunoguglielminetti

Au beau milieu de cette illustration, on retrouve l'avatar de l'utilisateur avec son visage, nous rappelant par le fait même que Twitter encourage l'identité réel dans sa communauté d'utilisateurs plutôt que l'anonymat avec par le biais de photo de chat ou de personnage fictif.
Le descriptif du compte, la bio de l'utilisateur, occupe également un espace important dans la superficie de l'image d'en-tête. Une nouvelle réalité qui demandera sûrement à plusieurs utilisateurs de réviser leur texte de présentation, simplement pour s'assurer qu'il est en lien avec l'imagerie utilisée dans l'illustration de couverture.

Mais avec cette place plus importante accordée à l'image, Twitter ne réinvente pas la roue. Les utilisateurs de Facebook connaissent très bien cette nouvelle réalité et les spécialistes de la communication numérique ont depuis longtemps compris l'utilisation qu'ils peuvent en faire pour amplifier un message ou l'image d'une marque. Mais en accordant une place aussi stratégique à l'image, Twitter confirme son positionnement comme une plateforme de marketing pour beaucoup d'entreprises.

Dans cette nouvelle interface, Twitter accorde aussi beaucoup d'importance aux photos qui sont jointes aux tweets, la page passe de quatre à 6 photos présentées en mosaïque pour le plus grand plaisir des abonnés qui peuvent retracer plus rapidement un « vieux » tweet illustré.

brunoguglielminetti

L'application pour iOS et Android

En marge de ce nouveau profil sur le Web, les usagers de Twitter qui accèdent au réseau social par le biais d'appareils mobiles sont également choyés. Car Twitter en profite pour lancer simultanément une nouvelle version de son application pour iPhone, iPod Touch, iPad et Android. Une application qui joue au maximum la nouvelle interface et permet d'avoir une expérience d'utilisation très similaire à celle du Web, dans une ergonomie évidemment adaptée au format des divers appareils.

C'est d'ailleurs en observant cette nouvelle version de l'application mobile qu'on comprend le défi qu'auront les éditeurs de logiciels périphériques à l'écosystème de Twitter d'arriver avec des versions qui captent aussi bien tout le potentiel des nouvelles possibilités que le réseau offre désormais à ses utilisateurs.
Avec cette nouvelle version de Twitter, autant en mode mobile qu'en version Web, on a l'impression que Twitter vient de mettre la table pour quelque chose de grand, quelque chose qui nous sera probablement présenté dans les mois à venir. A suivre...

http://bit.ly/ios6Twitter http://bit.ly/andTwitter12

 

Suivre Bruno Guglielminetti sur Twitter: www.twitter.com/guglielminetti

Suivre Le HuffPost Québec