Bouazza Mache

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Bouazza Mache
 

Allons-nous importer de la viande halal?

Publication: 13/03/2012 14:41

De la viande halal pour tous et Des repas halals et casher sont les titres de deux articles répertoriés au Journal de Montréal au cours de la dernière semaine de février et de la première de mars 2012. On mange tous cachère est le titre qu'a choisi Reynaldo Marquez pour son article dans le Huffington Post Québec afin de contribuer au débat.

Comme il s'agit d'un sujet lié, directement ou indirectement, à l'Islam, certains médias québécois se sont de suite emparés de la nouvelle pour alerter sinon alimenter la controverse populaire. L'affaire de la viande halal dans un CPE et dans les prisons a évidemment occupé une bonne place dans le champ médiatique sur ses différentes plateformes.

En France

La fièvre électorale qui s'est emparée de la France autour du halal témoigne encore une fois d'une incompréhension ou d'une compréhension erronée des différentes facettes de l'Islam (religion, économie, relations sociétales...). Madame Marine Le Pen, comme à l'accoutumée, a trouvé le thème de ralliement de sa campagne en s'en prenant aux steaks et aux merguez, croyant qu'en s'attaquant au halal, elle peut ainsi régler tous les problèmes des Français.

On voit bien que les fausses polémiques de la France trouvent souvent écho ici dans notre Belle Province. Mais pendant que certains médias continuent d'enflammer le grand public avec des symboles exotiques, regardons le sujet sous un angle plus économique.

Sans vouloir entrer dans le labyrinthe de la justification religieuse et le bien-fondé de la chose, chacun est libre de manger ce qu'il veut et a le droit d'y avoir accès, pourvu que les produits qu'il consomme respectent la loi en termes de qualité et de salubrité des aliments.

L'industrie du halal est très porteuse dans les pays où l'on dénombre une présence musulmane même minoritaire. Malheureusement et contrairement à ce que croient beaucoup de gens y compris des musulmans, les consommateurs du halal sont souvent laissés pour compte à cause d'une industrie qui cherche à se faire de l'argent dans des segments de marché moins contrôlés et mal structurés et en l'absence quasi-totale de textes réglementaires qui normalisent la certification halal.

Les données sur le commerce international démontrent qu'il y aurait un marché potentiel des produits alimentaires halal de plus de 650 milliards de dollars dans le monde en 2010. Toutefois, il ne faut pas oublier, quand on parle du halal, que cette notion ne se limite pas uniquement à la seule catégorie de viande, mais déborde vers d'autres produits, dont nous vous épargnons les détails. En ce qui concerne la viande halal en particulier, elle constitue le principal produit à forte demande dans des pays à présence musulmane comme ici au Québec.

On évalue le marché de la viande halal au Canada, selon une étude réalisée en 2005 en Alberta, à plus de 214 millions de dollars annuellement avec une dépense moyenne par ménage musulman de 1623 $ par an, presque le double de ce que dépense un ménage canadien moyen. D'autres études avancent un chiffre de 1,9 milliards de dollars comme valeur du marché potentiel des produits alimentaires halal au Canada. Bien que les chiffres sont à prendre avec précaution, la valeur du marché pourrait même dépasser largement l'estimation qu'on en fait.

L'Union des Producteurs Agricoles rapporte que, depuis 2008, le Québec a perdu 23 % de sa production de bouvillon d'abattage et 10 % de ses fermes ovines. Un repositionnement de la filière pourrait ouvrir les portes sur un marché très porteur non seulement au niveau local, mais aussi au niveau mondial. À condition, bien sûr, que le Canada normalise ce label. La demande pour une viande halal canadienne est réelle, en particulier, de la part des pays du Golfe et du Moyen-Orient.

Au-delà des débats stériles qui divisent plutôt que de rassembler, qui appauvrissent plutôt que d'enrichir, de la viande halal, nous ne pourrons pas empêcher les Canadiens musulmans d'en manger. Et si ce n'est pas le Québec qui en produit, ça sera un autre pays qui en profitera. Car la nature a horreur du vide!

 
 
 
De la viande halal pour tous et Des repas halals et casher sont les titres de deux articles répertoriés au Journal de Montréal au cours de la dernière semaine de février et de la première de m...
De la viande halal pour tous et Des repas halals et casher sont les titres de deux articles répertoriés au Journal de Montréal au cours de la dernière semaine de février et de la première de m...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
07:43 sur 14/03/2012
Bonjour tous , Bouazza Mache , "La fièvre électorale qui s'est emparée de la France autour du halal témoigne encore une fois d'une incompréhension ou d'une compréhension erronée des différentes facettes de l'Islam (religion, économie, relations sociétales...)."J'élude Le Pen qui n'a aucun intérêt ici , mais je désire préciser le prb en France (il n'est pas nouveau) , il y a trois pierres d'achoppement :
- l'égorgement sans étourdissement (cruauté moyenageuse) et le dépeçage , les Français n'ont pas oublié la vache folle et sont beaucoup plus attentifs à la boucherie .
- le manque d'étiquetage , les consommateurs estiment avoir un droit de regard sur l'origine de ce qu'ils mangent .
- pour avoir le qualificatif halal (ou casher) un religieux doit être présent pour en assurer la validité et il y a une rétribution financière , les consommateurs sont en droit de choisir de rétribuer , ou non , un groupe religieux . Les Français n'ont pas oublié qu'ils ont dû , des siècles durant , payer la dîme à l'Eglise et veulent choisir !
J'espère que mon explication est assez claire , et sans acrimonie aucune . Bonne journée .
20:52 sur 13/03/2012
Le Québec invite les gens de toutes les religions et de toutes les ethnies à venir le peupler et aider à sa construction. Le processus d'immigration est fort sélectif est les gens qui y sont admis sont généralement des compétences et des ressources dont le pays a besoin et qui contribuent à son développement par leur travail, par leurs compétences et par les taxes qu'ils payent. La moindre des choses c'est qu'on respecte leurs exigences religieuses et culturelles en matière de nutrition, d’éducation de liberté de culte tant qu'elles ne cause de tort à personne et restent dans le respect des règles. Même la production des viande Halal est soumise à des règles d'hygiène et de respect des animaux. Règles imposées par la religion musulmane et par le gouvernement canadien, tout comme pour tous les processus d'abatage industriels le processus Halal est conforme à ces règles. Malheureusement certains sont incapables de concevoir que ce qui est DONNÉ à un ne RETIRE RIEN à l'autre dans bien des cas et que respecter les valeurs des autres ne signifie en rien perdre les sienne mais plutôt, synonyme de tolérance et d'ouverture. La diversité est bien la plus belle caractéristique de la société québecoise et la plus grande richesse.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
16:34 sur 13/03/2012
Il y a confusion des genres Mr Mache
je ne crois pas qu'on s'attaque au fond , mais plutot a la forme, faites endormir les animaux, comme nous sommes de par les lois occidentales, avant de les abattre, Le debat sera clos a mon humble avis.
Maintenant si il y a des individus pour croire aux vertus religieuses d'un tel type de methodes d'abattages, le debat ne m'interesse pas car on est dans le domaine personnel et non public.
Par contre en Amerique du Nord , nous ne sommes pas obliges non plus d'occuper des marches qui remettent en cause nos valeurs, tant qu'a faire pourquoi ne pas exporter toutes sortes de drogues, de testicules d'ours .... l'argent ne semble pas avoir d'odeurs pour vous.
Au plaisir de vous lire.

pierre m de ruelle

nun's island
Quebec. Canada
18:23 sur 13/03/2012
Le Québec invite les gens de toutes les religions et de toutes les ethnies à venir le peupler et aider à sa construction. Le processus d'immigration est fort sélectif est les gens qui y sont admis sont généralement des compétences et des ressources dont le pays a besoin car ils contribuent à son développement par leur travail, par leurs compétences et par les taxes qu'ils payent. La moindre des choses c'est qu'on respecte leurs exigences religieuses et culturelles en matière de nutrition, d’éducation de liberté de culte tant qu'elles ne cause de tort à personne et restent dans le respect des règles.La production des viande Halal est soumise à des règles d'hygiène et de respect des animaux. Règles imposées par la religion et par le gouvernement canadien, tout comme pour tous les processus d'abatage industriels le processus Halal est conforme à ces règles. Le respect des valeur de l'autre n'est pas nécessairement une négation de notre bien au contraire un signe de tolérance et d'ouverture. c'est désolant de voir la simplicité des esprits qui sont incapables de concevoir que ce qui est DONNÉ à un ne RETIRE RIEN à l'autre dans bien des cas...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
20:09 sur 13/03/2012
Cher Monsieur ou Chere Madame
Je n'en ai rien a faire du debat politique -religieux, immigration....
Vous mal compris, ou peut etre ne suis je pas assez clair, ce n'est pas un debat sur l'immigration qu'elle vienne de mars , ou d'ailleurs, en tout cas en ce qui me concerne .
Mais sur la problematique des methodes de mise a mort (assez difficile a supporter pour une partie de nos compatriotes.) . Or cela me semble etrange, bizarre , j'emploie a dessein ses euphemismes afin de rester dans un debat respectueux...

Moi j'adore la viande a l'ail (Hallal) en autant quelle ne soit pas chere Cashere ( Mon Cher ou ma chere). Remarquez et je vous le reconnais, tout ceci est d'ordre culturel, mais surtout d'ordre economique... C'est une bonne business, je crois que je devrai penser a creer une religion, afin de benir les fleurs avant qu'elles ne soient coupes.... oups trop tard une certaine ethnie y a deja pense.
Conclusion et fin de la discusion, endormez les animaux avant de les envoyer ad patres!
pierre m de ruelle
Nun,s Island
Quebec Canada
15:55 sur 13/03/2012
Je n'ai pas de problème avec le fait que des compagnie produisent des produits halal ou kosher. Ce qui me pose un problème, c'est qu'on avertisse pas le consommateur, donc on lui enlève son choix. Les défendeurs de la laïcité molle ne voulaient pas interdire des pratiques/coutumes/vêtements religieux puisque la société n'a pas le droit de dicter ce qu'un individus veux faire.

Dans l'article on peut lire que "chacun est libre de manger ce qu'il veut et a le droit d'y avoir accès". Je suis d'accord, et je crois que ça ne devrait pas seulement s'appliquer aux musulmans et juifs qui veulement manger halal ou kosher. Quelqu'un qui , comme moi, ne crois pas aux sacrifices rituels devrait être au moins informé si un produit qu'il mange contrevient à ses convictions. Ceux qui dise qu'il n'y a pas de différence au goût, vous avez raison. J'ai déjà manger de la viande halal (la communauté musulmane avait loué la salle où je travaillais pour un souper) et je n'ai vu aucune différence. Mais je veux pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause.
06:22 sur 14/03/2012
100% d'accord avec vous
Merci
photo
Blogueur du Huffington Post
Bouazza Mache
13:09 sur 20/03/2012
Tout à fait d'accord avec vous, le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange, là-dessus il y a un effort à faire au niveau réglementaire.