LES BLOGUES

Quand les artistes se taisent pour du cash

Ces artistes, représentés par Juste pour rire, et ils sont nombreux, ont dénoncé haut et fort Weinstein, mais rien sur Gilbert Rozon ce matin.

19/10/2017 10:49 EDT | Actualisé 19/10/2017 12:20 EDT

J'ai entendu les témoignages de ces femmes. Ces femmes qui certaines n'étaient que des enfants quand Rozon leur a mis la main dans les culottes.

J'ai lu les histoires de ces hommes et de ces femmes qui se sont fait harceler par Salvail.

Les filles, les gars, vous êtes forts.

J'ai entendu Martin Cloutier, l'humoriste de Dominic et Martin, dire que Rozon ne fera plus jamais une cenne avec lui. Il ne participera plus à ce que fait Juste pour rire, de près ou de loin.

J'ai entendu mon chum dire la même chose.

Courageux. Solidaire.

Tous ces humoristes qui travaillent pour Juste rire, qui se font représenter par cette boite, qui ont la chance de dénoncer haut et fort, et de saluer le courage de celles qui dénoncent, oseront-ils se mettre aux côtés des victimes plutôt que du côté de Rozon?

Mais les autres? Tous ces humoristes qui travaillent pour Juste rire, qui se font représenter par cette boite, qui ont la chance de dénoncer haut et fort, et de saluer le courage de celles qui dénoncent, oseront-ils se mettre aux côtés des victimes plutôt que du côté de Rozon?

Parce que vous savez, Juste pour rire, ce n'est pas qu'un Festival. C'est aussi de la télé, des DVD, des spectacles, des conférences...

Et Gilbert Rozon est le président de ce groupe.

Même s'il quitte ses fonctions, au registraire des entreprises, jusqu'à maintenant, il est toujours le président de cette compagnie. Allez faire un tour au registraire des entreprises.

Donc quand vous achetez un billet pour un artiste représenté par Juste pour rire, vous donnez votre argent à Rozon. Quand vous écoutez une émission que produit Juste pour rire, vous donnez, sans le savoir, du pouvoir à cette entreprise, qui est toujours détenu par un homme qui a fait des victimes.

Où sont tous les artistes représentés par Juste pour rire? Allez sur le site web de Juste pour rire et allez voir les Fabeook de ces artistes. Rien.

Où sont tous les artistes représentés par Juste pour rire? Allez sur le site web de Juste pour rire et allez voir les Fabeook de ces artistes. Rien. Ils n'abordent même pas le sujet.

Silence total. Attendent-ils qu'on leur dise quoi faire et quoi dire?

Parce qu'on ne se le cachera pas, l'argent mène le monde. Si on élève sa voix contre Rozon, alors qu'on est dans la « famille » de Juste pour rire, on trahit. On risque de perdre gros. On risque de ne plus faire partie de cette famille.

Ces artistes, représentés par Juste pour rire, et ils sont nombreux, ont dénoncé haut et fort Weinstein, mais rien sur Gilbert Rozon ce matin.

Allez, fouillez. Ces artistes, représentés par Juste pour rire, et ils sont nombreux, ont dénoncé haut et fort Weinstein, mais rien sur Gilbert Rozon ce matin.

C'est exactement pour cette raison que les victimes prennent du temps avant de dénoncer.

Parce que leurs pairs, leurs amis, leurs collègues ne vont pas les supporter si c'est pour nuire à leur travail, s'ils risquent leur job ou déplaisent au boss. Les gens préfèrent continuer leur petit bout de chemin au travail plutôt que de défendre des victimes.

Cette histoire de Juste pour rire en est la preuve.

Les gens qui travaillent dans la boite ne disent rien. Même les femmes, rien. Elles devraient être solidaires, malgré leur lien d'emploi.

Tous préfèrent garder de bons liens avec cette entreprise que de protéger ces femmes, ces victimes.

Et si c'était leur fille qui s'était fait tripoter par Rozon? Leur femme qui s'était fait pénétrer par leur boss?

Comment réagiraient-ils?

Attendraient-ils bien sagement avant de dire que Gilbert est un agresseur et qu'ils ne lui permettraient plus de faire de l'argent sur leur dos?

NON.

Mais ces victimes ne sont pas leur fille. Alors ils se taisent et attendent que l'équipe de Rozon leur montre la voie à prendre pour en pas salir l'entreprise qu'a créé Rozon.

Et ils obéissent.

Parce qu'ils ne veulent pas perdre d'argent.

Parce que l'argent mène le monde.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​