Arnaud Granata

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Arnaud Granata
 

Lettre à madame la ministre de l'éducation

Publication: 2/04/2012 07:25

Je parle rarement de politique publiquement. Mais les événements des dernières semaines, liés à l'annonce par votre gouvernement d'une augmentation brutale des frais de scolarité au Québec me mettent dans une rage folle. Non, je ne suis plus étudiant. J'ai même foulé les bancs des HEC, là ou le mot grève ne franchit que rarement la porte d'entrée. Aujourd'hui, je n'écris pas par solidarité. Ni par compassion. J'écris parce que je suis en colère. L'éducation n'est pas une marchandise. Et les universités ne sont pas des marques qu'il convient de rendre toujours plus compétitives. Voici pourquoi.

J'ai deux frères. L'un d'eux s'appelle Vincent. Il a 21 ans et étudie la philosophie. Il habite en Argentine, et est attaché à une université française. J'ai eu avec lui, il y a quelques semaines, une discussion animée sur l'éducation. Je me suis réveillé ce matin avec dans ma boite courriel un nouveau message intitulé: "Viser haut pour évoluer vers le meilleur". J'ai pensé le partager, tant il résume bien, selon moi, la nature du débat que les étudiants souhaitent avoir avec vous. Voici son contenu:

La hausse des frais de scolarité dans les universités, plus qu'une froide mesure économique qui répondrait à des nécessités purement économiques, représente avant tout un basculement politique majeur dans l'image que souhaite véhiculer le gouvernement de son système universitaire. Doubler les tarifs et rendre la sélection par le revenu plus drastique, en prônant notamment la meilleure insertion des universités québécoises sur le marché de la concurrence universitaire canadienne est un changement qui sort largement du domaine des finances publiques. La CLASSE l'a bien compris, et, contre la marchandisation de l'université, est en juste droit de réclamer la gratuité totale comme idéal vers lequel il faudrait pouvoir tendre. La puissance indéniable de toute contestation étudiante ne réside pas dans la teneur de l'argumentation des manifestants, que l'on présente souvent de façon burlesque: de fait, et nous l'avons tous bien remarqué, les propos scandés vont souvent de pair avec un gout prononcé pour la fête, l'alcool, et ne sont jamais très précis, très informés, bien au contraire.

L'université, en tant qu'institution, n'est pas seulement un lieu de transmission de savoir, mais le lieu même de sa production et de sa conservation

Cependant ne nous méprenons pas. Mettre en avant un idéal n'est pas seulement, comme l'affichent certains medias, prôner une utopie. La représentation même de l'idéal permet à la pensée d'être critique. L'image que l'on se fait du meilleur possible met en relation toute idée et toute action avec ce qui pourrait être le plus bénéfique à une classe d'individus. Une telle revendication dans une manifestation politique rend la contestation étudiante très concrète, et en même temps très humaine.

C'est le désir presque passionnel et acharné du meilleur possible qui anime et fait raisonner les voix des insurgés.

Dénigrer cela, c'est avant tout oublier ce qu'est la politique dans son principe le plus fondamental. Puisque le bonheur individuel ne saurait exister sans celui de la société qui nous voit grandir et que nous faisons nous même évoluer, il ne faut jamais oublier que la politique est avant toute chose la recherche du bien le plus élevé pour les membres de son corps.

Nous avons raison de nous indigner d'une hausse si brutale des frais qui implique un changement de la manière de concevoir l'éducation

Dans les moyens dont dispose l'Etat pour y tendre, l'université, en tant qu'institution, n'est pas seulement un lieu de transmission de savoir, mais le lieu même de sa production et de sa conservation. C'est par là qu'elle voit naître le débat et s'entrechoquer les valeurs. Elle n'est alors jamais un simple augmentateur de connaissances. L'étudiant y découvre certes une charge théorique, matérialisée par des textes d'auteurs (à disposition dans ses bibliothèques), ou produite par les mêmes intellectuels chargés de sa diffusion, mais réalise aussi que les sciences politiques et l'économie, la médecine et la physique, ne sont pas de simples théories qui décrivent le monde.

L'université fabrique et transmet cette dose de savoir nécessaire pour agir en vue du bien commun de la société et de l'individu, par le biais de la formation de l'esprit à la critique.

C'est grâce au savoir qui s'y crée, s'y transforme et s'y transmet qu'un Etat acquiert sa richesse culturelle. Elle est le lieu de la culture générale au sens fort, et non du simple savoir-plus : elle aide à agir avec recul et intelligence. Et cela parce qu'elle est une des composantes de l'éducation. Voilà quelle est sa seule raison d'être. L'expérience de la vie passe par une remise en question constante de la part des hommes, qui jugent avec plus de rigueur lorsqu'ils ont une certaine connaissance de l'objet dont il est question. En bref, l'université éduque, et ne peut être en cela être pensée sans un rapport direct avec l'éthique.

C'est grâce au savoir qui s'y crée, s'y transforme et s'y transmet qu'un Etat acquiert sa richesse culturelle

Parce que la nature de l'homme est incomplète, il doit s'éduquer et être éduqué : il désire en permanence son bien et tente de l'atteindre par des actes très concrets qui ne sauraient se réduire à une acquisition de connaissance. Puisque l'Etat politique ne vise pas seulement la survie, mais la vie bonne pour ses membres et pour lui même, il doit être le moteur d'une éducation permettant à chacun de donner du sens à la distinction entre le bien et le mal. C'est ainsi que la culture et l'apprentissage s'impriment en nous comme des habitudes : il s'agit de soumettre le mode d'agir humain à des critères, et de lui permettre dans une situation donnée d'opter pour une vertu plutôt que pour un vice.

L'université n'est pas un musée du savoir mais une propédeutique à l'éducation qui permet à l'individu de se former comme acteur moral, comme défenseur de son propre bien, qui est en même temps le bien de la société.

L'Etat, en réduisant l'accès aux études par la sélection économique, y perd plus qu'il y gagne

L'Etat moderne démocratique, pour sa propre sécurité, doit favoriser le développement de l'esprit critique créateur de valeurs, de critères de mesure du juste. Mais parler de l'Etat en ne parlant que de ses propres intérêts revient à aseptiser la teneur du sujet. Risquons-nous à le dire : il doit voir en l'institution universitaire un moyen concret de faire accéder la société à son propre bonheur.

Nous avons raison de nous indigner d'une hausse si brutale des frais qui implique un changement de la manière de concevoir l'éducation. Les revendications de la CLASSE, lorsqu'elles portent sur la gratuité scolaire, suivent un procédé tout à fait normal de la pensée, et de la politique elle même. Viser haut pour évoluer vers le meilleur. Sans cela, le mouvement étudiant n'aurait pas cette force. L'Etat, en réduisant l'accès aux études par la sélection économique, y perd plus qu'il y gagne. En faisant de l'éducation un bien marchand, il réduit le développement éthique de l'individu à une marchandise. Et pose lui-même des obstacles à sa propre conservation".

Voila, madame la ministre, pourquoi il est essentiel d'ouvrir le dialogue avec les voix qui s'élèvent. De se prononcer sur une vision claire de l'éducation. De cesser de la réduire au financement de leurs centres de recherches, et de penser à l'accessibilité aux élèves. De réfléchir, ensemble, à ce que le gouvernement du Québec souhaite pour l'éducation de ses citoyens. Et contrairement à ce qui a été dit par certains éditorialistes ces dernières semaines, ce qui ne coûte rien devrait valoir beaucoup lorsque l'on parle de l'avenir de notre province, et plus largement de notre pays.

 

Suivre Arnaud Granata sur Twitter: www.twitter.com/arnaudgranata

Je parle rarement de politique publiquement. Mais les événements des dernières semaines, liés à l'annonce par votre gouvernement d'une augmentation brutale des frais de scolarité au Québec me m...
Je parle rarement de politique publiquement. Mais les événements des dernières semaines, liés à l'annonce par votre gouvernement d'une augmentation brutale des frais de scolarité au Québec me m...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
00:28 sur 04/04/2012
C'est normal qu'Il y ai des opinions partagées au Quebec,
c'est le sport nationale le chialage, on est jamais mais au grand JAMAIS
d'accord avec rien, le gouverment coupe on chiale, le gouvernement coupe pas mais s'endette
on chiale, tout ce qu'on a faire lorsqu'on a une cause à gagner c'est de gagner quelques
sympathies des certains imbéciles et c'est fait. Combien des fois les gouvernements ont plié
à cause de cela sur plein de projets!
Un example des eternelles querelles stupides au quebec? L'emplacement du chum!!! Seigneurs, avez-vous vus les anglais debattre pendant 10 ans de cela? Le gouverment finira par plier,
de toute manières les CAQuistes et PQuistes ont promis de renverser les hausses, déprimant!

Pendant ce tems, la dette n'arrête pas d'augmenter mais on va faire l'autruche puis c'est reglé
14:36 sur 03/04/2012
"L'Etat, en réduisant l'accès aux études par la sélection économique, y perd plus qu'il y gagne".

Voici le nième commentaire fondée sur cette prémisse dont la validité n'est aucunement démontrée.

Il n'y a rien qui indique que la hausse dont il est question va avoir un effet quelconque sur l'accès. Rien du tout. Tout indique, au contraire, qu'une hausse de cette envergure n'aura aucun impact. Autour de nous, les frais sont plus élevés, et la fréquentation aussi. Les frais vont rester les plus bas en Amérique du Nord après la hausse et on va revenir à l'équivalent de 1968 en $$ constants. Donc zéro hausse en 44 ans.

Ce n'est pas à ce niveau que se situe le problème, mais en amont, au niveau des hordes de décrocheurs et d'analphabètes qui sortent du secondaire (quand ils le terminent).

Ces personnes n'ont aucune chance d'avoir accès à l'université. Aucune­. Même si c'était gratuit. Même si on les payait pour le faire.

La cause des frais de scolarité à l'université est dans son ensemble injuste. Nombreux sont les diplômés universitaires qui vont faire partie du 20% de la population qui va payer 90% de l'impôt, donc toucher des revenus beaucoup plus élevés que les autres. Ils vont en retirer un avantage personnel considérable.

Il n'y a rien de juste à demander que cet avantage soit financé à la fois par les nantis et les moins nantis.

C'est en amont qui faut mettre les $$. C'est la que la sélection se produit.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
21:31 sur 03/04/2012
En 1990 sous Ryan, j'ai vu mes frais de scolarité augmenter du triple!!!! Résultat, j'ai de mes amis, en maitrise et doctorat devoir arrêter leur étude. C'était vraiment triste comme événement. Pour les mémères, ce n'étaient pas des cons mais des bons étudiants avec beaucoup de potentiel. Ils ne sont jamais revenu :( Vous savez, en recherche, une absence de six mois et toute est foutu vous êtes dépassé.
16:13 sur 02/04/2012
Les syndicats veuelent FAIRE PLIER LE GOUVERNEMENT. Vous verrez quand la commission Charbonneau commencera les témoingnages ils ont tous leurs ti-namis. Le réveille risque d'être brutal. Pour la CAQ ils ne s'appellent pas coalition pour rien, si le gouvernement est minoritaire ils vont s,assoicier avec les autres pour le renverser. Et ça n'est pas pour de beaux principes idéologiques comme vous semblze l'imaginer mais bien pour le POUVOIR et celui de servir leurs ti-namis syndicats qui eux sont toujours là même quand le partis au pouvoir changent. Le vrai pouvoir au Canada, ce ne sont pas les policitens mais les syndicats. Il faut bien me comprendre, je n'ai pas dit les syndiqués, mais bien les SYNDICATS. Et ça doit changer, si on veut avoir la possibilité d,éviter la faillite vers lequel s'enlignent tout les pays socialistes. Heureusement pour nous on a 3 niveaux de gouvernements, ça fait ben du chicage de guenille mais on fini par avoir quelques miettes. La collaboration citoyenne pour au moins 25% des votes dans toutes les décisions du gouvernement en pouvant voter par internet serait un bon loyen d'obliger les gouvernements a tenir davantage compte de la volonté citoyenne. Un peu plus de démocratie ne ferait pas tord. Et voter des lois que tout vote DOIT être secret. Avec les ordianteurs il n'y a pas de raison qu'on ne puissent pas le faire c,est rapide et peu couteux.
16:10 sur 02/04/2012
Dans la vie il faut avoir les moyens de ses ambitions. On a des travaillleurs qui font la file pour avoir des sacs d'épiceries pour se nourir alors il ne faut pas croire qu'on ait les moyens de donner la gratuité et de laisser crever des gens qui travaillent et augmenter encore davantage le fardeau fiscal de ceux qui travaillent. Allez chercher de l'argent dans les poches de ceux qui en ont plus c'est ben correct. D'ailleurs ça ne sont pas eux qui manifestent. Améliorer les conditions d'admissibilité c'est possible et la ministre est le premier ministres se sont montrer prêts a en discuter. Ici ça n'est pas le principe d'accessibilité qui est en cause. C'est un bras de fer avec LES SYNDICATS qui 'acceptent pas de perdre le pouvoir sur la main d'oeuvre.
13:24 sur 02/04/2012
vous parlez comme si le gouvernement ne fait pas ca part et bien le gouvernement paye deja 85% de la facture il me semble qu'un petit 15% c'est pas trop demandé au étudiants.
Vous parlez d'une hausse brutale,je ne suis pas d'accord, la hausse est prévue sur 5 ans donc les etudiants ont suffisament de temps pour ce préparer. On est 246 millards dans le trou un jour il va falloir ce prendre en main
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
15:26 sur 02/04/2012
Une bonne façon de sortir du trou, c'est d'éduquer nos jeunes. le plus possible.

Et ce ne sont surement pas eux qui nous ont mis dans le trou.
17:23 sur 02/04/2012
surtout si on produit de doctorats en philosophie, en littérature, en art,en cinémat
et qu'on les trainent par la main jusqu'à leur pension c'est sûr qu'on va sortir du trou
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
12:33 sur 02/04/2012
Vous vous élevez contre la "marchandisation" de l'éducation tout en ignorant l'argument servi par presque toutes les associations étudiantes voulant qu'une population éduquée paie plus d'impôts... Il faudrait peut-être que vous appreniez que la marchandisation, ça coupe des deux cotés. Richesse culturelle? On devrait donc, selon vous établir la gratuité universitaire (nous avons déjà la gratuité scolaire jsuqu'au CEGEP -- mais ça personne ne le dit) et admettre 600 nouveaux étudiants en études cinématographiques? Quand on constate que des milliers d'étudiants en sciences humaines dans les universités québécoise ne savent pas compter et encore moins d'argumenter de façon cohérente, je suis loin d'être certain que votre évaluation de ce qu'est la "culture" soit ancré dans autre chose qu'une discussion philosophique avec votre frère en Argentine.
10:54 sur 02/04/2012
Je suis étudiant à l'université Laval et je n'ai pas de soutien parentale. Par contre j'ai des prêts étudiants. L'endettement ne me fais pas peur. Aller à l'école aujourd:hui puis payer plus tard j'ai pas de problème avec ça. On dit que la moyenne de dette d'étude c'est 15 000$ à la sortie de l'université, ça se paye en trois ans facilement, il suffit de ce faire un petit budget et de le tenir.

Personnellement le seule problème que je vois dans toutes l'épopé des droits de scolarité est que l'accès aux prêts gouvernementaux sont limiter à certains étudiants dépendamment de leur situation financière et celle de leur parents.

Tous les étudiants devraient avoir accès au prêts (pas aux bourse) ce qui fait que tout le monde pourra aller à l'université. Et on paye après avec notre nouvelle carrière. C'est vraiment pas dramatique.
13:26 sur 02/04/2012
bon idée
18:05 sur 02/04/2012
Bons arguments sincèrement, le seul bémol est le remboursement des dettes d'études... 15 000 en 3 ans signifie des paiement de 416$, sans intérêt, quoi qu'elles sont minime, je l'accorde. Bref, le mot "facilement" est peut-être vite dit. Sinon, ton commentaire est rempli de bon sens!
22:05 sur 02/04/2012
Oui ça parait gros en effet, mais quand même, on doit gagner environ 20 000$ à 25 000$ par année avant un bac, et probablement 30 000$ à 35 000$ après le bac. On peut continuer avec notre budget établi en gagnant 25 000$ et rembourser notre dette d'étude échelonnée sur deux ans avec les 10 000$ exédentaires restant chaque année. Mais je comprend ton point de vue, ça peux être découragent. Alors disons de 3 à 5 ans selon nos capacités.

Merci du commentaire positif.
10:53 sur 02/04/2012
Prenez un instant pour lire ce commentaire sur la portée et le rôle de l'éducation dans une société qui se déclare démocratique (ce qu'elle n'est pas), mais reste que c'est une bonne raison pour continuer à viser plus haut et à réclamer des idéaux, fondement même de la politique (contrairement à la logique gestionnaire qui semble prévaloir).
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
10:11 sur 02/04/2012
Tout à fait d'accord avec vous.

L'éducation est le meilleur investissement que notre société peut faire dans son avenir et la contribution des étudiants, c'est d'étudier, ce qui n'est pas rien.

J'ai observé de très près mon fils faire deux techniques, un bac et une maîtrise et c'est du 7 jours sur 7 bien souvent et même s'il travaillait pour payer ses études, il a du s'endetter car à cause de nos moyens limités nous ne pouvions que le loger et le nourrir.

Aujourd'hui, il est ingénieur et repaie amplement ce qu'il a couté à la société.

La société québécoise doit faire en sorte qu'il soit le plus facile possible d'étudier et elle va grandement en profiter.

Mais ces égoistes à courte vue qui nous gouvernent et qui voient le monde en colonnes de chiffres, surtout lorsque ça fait leur affaire, ne voient pas le choses de la même façon, il semble .
13:27 sur 02/04/2012
on paye déja 85% des etudes de votre fil il me semble que c'est tres geneureux, un petit merci serait apprécié
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
15:28 sur 02/04/2012
C'est qui "ON" ?
13:29 sur 02/04/2012
EntIèrement d'accord avec vous.
Mais la mentalité de porteurs d'eau que portent en eux ,encore, une majorité des québecois les rends incapable de voir plus loin que le bout de leur nez et il faut surtout pas que le voisin réusisse mieux que soi. On a laché la religion mais bon nombre sont encore imbibé de principes tel la glorification de la misère.
Pour beaucoup vivement le nivellement par le bas alors qu'au contraire on devrait valoriser, encourager l'excellence mais, on est vraiement pas encore rendu la, il s'agit juste de lire les commentaires qui suinte la mesquinerie.
10:40 sur 03/04/2012
Le Québec a plus d'argent pas dur a comprendre ça faque lâche ton porteur d'esu et ouvre toi les 2 yeux Si on ne limite pas les dépenses monter le prix de ce qui doit être monter couper dans les services ( garderies a 7$ , congé pour papa quand maman as eu un beau ti bébé je pourrais en nommer encore ) autrement dit payer nos dettes le Québec ne pourra pas se relever payons après rebâtissons de façon plus logique
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:18 sur 02/04/2012
Merci de votre analyse. très bien votre texte.