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Le HuffPost se déplace (très) à l'est: voici The Huffington Post Japon

En plus de raconter ce genre d'évènements très importants, et d'encourager les Japonais à raconter leurs propres histoires, le HuffPost Japon explorera et célèbrera la culture du pays, depuis ses traditions ancestrales - y compris la méditation zen et les Cérémonies du Thé, leurs riches rituels et des fascinants maîtres du thé comme Sen no Rikyu - jusqu'à son goût pour d'étranges passe-temps tels, et bien oui, les concours de pleurs de bébés. Nous mettrons aussi en lumière l'approche tout à fait singulière du Japon concernant l'un de mes sujets favoris, le sommeil - depuis les hôtels capsule aux très nombreux blogues photos montrant des gens dormant dans les trains. Et bien sûr, le HuffPost Japon sera l'endroit où parler de passe-temps comme l'alimentation, les livres, le théâtre, le cinéma, les voyages et le sport.
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Konnichiwa! Je suis au Japon depuis vendredi, pour préparer le lancement du Huffington Post Japon. Après quelques nuits de sommeil perturbé, je suis complètement adaptée au 13 heures de décalage, la transition ayant été facilitée par le omotenashi, cette tradition d'hospitalité japonaise légendaire, mais bien réelle. Je suis ici avec ma fille Isabella et une petite équipe de rédacteurs internationaux du HuffPost, rejoignant l'équipe talentueuse du HuffPost japonais dans leurs bureaux du quartier Akihabara pour lancer cette nouvelle édition, notre première en Asie. Nous sommes tous ravis qu'après le lancement de nouvelles éditions au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Espagne et en Italie, le HuffPost se soit dirigé vers l'est, non seulement vers un nouveau pays, mais aussi vers un nouveau continent et un nouvel hémisphère - tout un symbole. Avec le lancement du Huffington Post Japon, nous atteignons notre objectif : inviter le plus de voix possibles à rejoindre notre discussion mondiale. Et c'est la preuve vivante - puisque le HuffPost Japon "vit" depuis aujourd'hui - de la manière dont les médias du 21e siècle ont dépassé les barrières autrefois très puissantes de la géographie, du langage et de la culture.

Tout moment serait fascinant pour lancer le HuffPost au Japon, mais celui que traverse actuellement le pays est particulièrement décisif. Le premier ministre actuel, Shinzo Abe, a débuté son mandat - pour la seconde fois - en 2012 et a promis d'éviter les erreurs liées à l'austérité de tant d'autres leaders dans le monde, ce pour que le Japon puisse "puisse rompre avec la récession du passé". Les conséquences tragiques du tremblement de terre, du tsunami et de la catastrophe nucléaire qui avaient causé tant de dégâts en mars 2011, sont encore très visibles aujourd'hui - tout comme les gestes remarquables de détermination, de courage, et d'empathie à la suite de la tragédie.

En plus de raconter ce genre d'évènements très importants, et d'encourager les Japonais à raconter leurs propres histoires, le HuffPost Japon explorera et célèbrera la culture du pays, depuis ses traditions ancestrales - y compris la méditation zen et les Cérémonies du Thé, leurs riches rituels et des fascinants maîtres du thé comme Sen no Rikyu - jusqu'à son goût pour d'étranges passe-temps tels, et bien oui, les concours de pleurs de bébés. Nous mettrons aussi en lumière l'approche tout à fait singulière du Japon concernant l'un de mes sujets favoris, le sommeil - depuis les hôtels capsule aux très nombreux blogues photos montrant des gens dormant dans les trains. Et bien sûr, le HuffPost Japon sera l'endroit où parler de passe-temps comme l'alimentation, les livres, le théâtre, le cinéma, les voyages et le sport.

S'agissant des médias, le Japon offre des défis et des opportunités uniques. Comme notre PDG Jimmy Maymann l'a expliqué : "Dans la plupart des marchés, 20 à 25 % de notre public vient de la téléphonie mobile, mais au Japon, c'est très différent. L'Internet mobile constitue l'Internet." Trois des plus grands journaux au monde sont produits au Japon. Mais les Japonais sont également de grands utilisateurs des médias et des réseaux sociaux - pas seulement Facebook et Twitter, mais aussi des services proposés par les smartphones comme Line, Comm et Gree. Akira Morikawa, développeur pour Line, a décrit la croissance rapide de la messagerie sociale comme "un mouvement", ajoutant : "Nous espérons que cela s'étendra aux États-Unis, à l'Europe et ailleurs."

Depuis des années, le quotidien national Asahi Shimbun a fait sa priorité d'accompagner des communautés et des causes variées au Japon, et surtout des organisations qui soutiennent la culture et le sport. Ce groupe de presse a connu ses moments de gloire lors de tragédies et de moments difficiles au Japon, surtout avec sa couverture de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et sa révélation du délit d'initiés Recruit à la fin des années 1980. Et la clé de sa philosophie - et de sa croissance - est de regarder au-delà des frontières du Japon et de s'adresser au reste du monde : ainsi, en plus du japonais, Asahi Shimbun informe aussi en anglais, en chinois et en coréen.

En définitive, cette entreprise n'est pas seulement un pilier du journalisme, mais des valeurs citoyennes. Comme le président de Asahi Shimbun, Kimura Tadakazu, l'a écrit : "Nous croyons que la compréhension mutuelle s'approfondit et que la démocratie mûrit quand nous respectons et écoutons l'autre sans sentiment de supériorité, et quand nous exprimons nos opinions individuelles de manière franche." Et voici le credo de l'entreprise, présenté en 1952 : "Être impartial et objectif ; protéger la liberté d'expression et contribuer ainsi à parfaire une nation démocratique et à assurer la paix dans le monde. Être dévoué au bien-être de la nation, au nom de la justice et de l'aide humanitaire ; rejeter toute forme de méfait, de violence et de corruption. Rapporter la vérité honnêtement et promptement ; conserver le contenu éditorial progressiste et impartial. Chérir la tolérance en toutes circonstances ; conserver un sens de la responsabilité et de la dignité sans sacrifier la vitalité et l'originalité."

Le rédacteur en chef du HuffPost Japon s'appelle Shigeki Matsuura. Né à Hokkaido, la deuxième plus grande île du Japon, il est diplômé de l'Université de science de Tokyo et a travaillé pour plusieurs entreprises de médias et de télécommunications, y compris pour le groupe de presse Condé Nast au Japon, où il a participé au lancement de l'édition japonaise de Wired. Il a également participé au lancement de BLOGOS et a même conceptualisé un trajet orbital pour un satellite ! Plus récemment, il a dirigé GREE Infos, faisant partie de l'entreprise mobile et de jeux vidéos GREE, contribuant à la croissance du site tant financièrement qu'en termes de trafic. Voici ce qu'il a écrit dans son post de lancement du HuffPost : "Le Huffington Post Japon espère qu'il sera l'endroit où l'on parlera sincèrement du futur du Japon et c'est dans ce but que nos rédacteurs vont travailler pour que vos voix et vos idées s'expriment sur ces pages."

Parmi les blogueurs programmés pour notre lancement, citons Yukio Edano, membre de la Chambre des représentants japonaise, qui se demande si les politiques économiques du premier ministre actuel, surnommées "Abenomics", règleront le problème de la déflation constante au Japon ; Seiko Noda, également membre de la Chambre des représentants, sur ses espoirs de nouvelles politiques qui profiteraient aux femmes dans la main d'œuvre japonaise ; l'ancienne Miss Japon Yurie Yoshino à propos de son combat contre une forme rare du cancer ; et Kenji Shibuya de l'université de Tokyo, sur les façons dont la population vieillissante du Japon peut rester en bonne santé.

Cela a été un grand plaisir de travailler avec tous ceux ayant rendu possible ce lancement du HuffPost Japon, un effort collectif qui a duré plusieurs mois sur les deux continents. Chez Asahi Shimbun, nous sommes reconnaissants au PDG Toshikazu Kimura, à Shinichi Yoshida, à Takamichi Ono et à Yoichi Nishimura. Au HuffPost Japon, nous adressons nos profonds remerciements à notre rédacteur en chef Shigeki Matsuura, à la journaliste Chika Igaya, aux chefs d'informations Akihiro Chishiro et Naoko Utsumiya, et aux responsables des blogues Kenji Ando et Kaori Matsumoto. Chez AOL Japon : merci à Yasushi Okue, Nori Sakata, Yuji Ando pour leurs contributions qui nous ont amenés jusqu'à ce jour. Et bien sûr, un très grand merci à notre équipe basée aux États-Unis qui a passé beaucoup de temps à New York et à Tokyo à entraîner les rédacteurs japonais et à ramener l'ADN du HuffPost jusqu'au Japon : Nicholas Sabloff, David Flumenbaum, Joanna Zelman, John Pavley, Otto Toth, Nik Petrov, Philip Moortgat et le reste de notre super équipe technique.

Merci donc de vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Japon dans la famille du HuffPost. Et comme toujours, utilisez la section commentaires pour nous donner votre avis.

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