On va s'entendre là-dessus en partant: le carré rouge symbolise un mouvement étudiant pacifique qui prône l'accessibilité aux études, l'équité, la justice sociale et l'importance de l'éducation. Absolument rien à voir avec la violence, dont tout le monde qui le porte s'est dissocié clairement. Prétendre le contraire, comme le fait le premier ministre, c'est de s'en prendre à une bonne partie de la population qui porte fièrement le carré rouge en soutien à une cause juste. Prétendre le contraire, c'est de faire preuve de mesquinerie. Du Jean Charest à l'état pur.
Monsieur Charest s'acharne sur l'opposition péquiste parce qu'elle porte le carré rouge. En clair, il se sert du conflit pour le tourner à son avantage. Il entretient un conflit qui dure depuis des semaines, un conflit qu'il a pratiquement créé de toutes pièces. Il tente de diviser la population, de la liguer contre un mouvement historique aux revendications tout à fait valables. Un mouvement pacifique qui manifeste nuit et jour depuis 12 semaines, acharné, et dans lequel la violence n'a dans les faits surgi qu'à de très rares occasions, démesurément couvertes par les grands médias.
Pour reprendre les mots de notre cher premier ministre, je qualifierais son attitude d'«ignoble et grotesque». Il ne prend aucune mesure pour régler la crise. Elle est où, votre solution, Monsieur Charest? Proposer une hausse de la hausse au bout de 11 semaines et ne rien faire de plus, prétextant que vous avez fait votre bout de chemin? Laisser les injonctions se multiplier? Régler le tout en élections «d'ici un an», comme le propose le ministre Bachand. Et on fait quoi en attendant?
Quand Pauline Marois soutient que les injonctions ne sont pas la solution au problème, elle a tout à fait raison. Et ça n'a rien du tout à voir avec le fait de ne pas respecter le système judiciaire. Au contraire! C'est justement pour conserver l'intégrité de ce système qu'il importe d'apporter une solution de fond au problème. Car on le voit bien, les institutions ont bien du mal à faire respecter les injonctions. De telles décisions ne font qu'exacerber les tensions entre les deux parties, qui se braquent et finiront pas se radicaliser.
On ne peut pas étudier protégés par des cordons policiers. Les établissements d'enseignement le répètent tous les jours : ce n'est tout simplement pas un climat propice à l'apprentissage. Et si les injonctions ne peuvent être respectées, eh bien c'est là qu'on envoie un bien mauvais message quant à la force de notre système judiciaire. De toute façon, s'agit-il là d'une solution viable? Le climat actuel est intenable!
Le premier ministre est le seul responsable de la crise qui sévit. Par son arrogance et son intransigeance, il a transformé une simple revendication en véritable crise sociale. Par son style inspiré de Machiavel, il tente de faire oublier ses liens avec la mafia, la liquidation à rabais de nos ressources naturelles et la corruption de son gouvernement par le détournement de l'opinion publique.
Mais qu'attendre de plus d'un premier ministre dont le livre de chevet est L'Art de la guerre? «Toute guerre est fondée sur la tromperie.», peut-on y lire. Citoyens, je vous en prie, ne soyez pas dupes.
Suivre Annick Vigeant sur Twitter: www.twitter.com/AnnickVigeant
Maintenant, il serait bon de pousser le raisonnement (parce que chialer apres Charest a ne plus finir, ca ne resoudra rien du tout), et de determiner pourquoi les Quebecois sont pris avec un aussi mauvais gouvernement. Parce que voyez-vous, il y a un risque (meme minime) qu'il soit re-elu a nouveau!
Force est d'admettre que c'est parce que le parti d'opposition n'a rien de rationnel a proposer aux Quebecois! Les Quebecois (la majorité) veulent entendre parler d'economie, de properité, et de gestion en bon pere de famiile. Et non, d'ideologie et de separation!
Je comprends qu'on chiale tous apres les liberaux, mais il serait judicieux de pousser le raisonnement jusqu'au bout et de ne pas seulement enumerer les symptomes, mais de mettre en relief le probleme de fond.
Rappelons nous que Charest a pris le pouvoir sur un immense mensonge, Mario Dumont nous avertissait d'une perte de plus de 20 milliards à la CDP, Charest traitait Dumont d’alarmiste et qu'il n'y avait rien de vrais dans tout ça quand dans les faits, les deux seuls a savoir ce qui ce passait était Charest et Bachand, les deux seuls qui ont accès a ses informations
C'était plus de 40 milliards, pour protéger PowerCorp le temps que celui-ci retire ses billes avec un minimum de perte...
Rappelons nous que c'est ainsi que Charest a pris le pouvoir, depuis pour moi, plus un once de crédibilité pour Charest et le PLQ
Ah oui? Le CDP appartient a Power Corp? Pouvez-vous me donner vos sources svp? Avez de vous accuser de raconter des aneries, j'aimerais bien verifier vos dires...
Powercorp c'est retiré et ensuite la CDP a retiré ce qu'il restait car les actions valaient des peanuts, voila ce qui c'est passé
Et les deux seules personnes pouvant influer sur la CDP étaient Charest et Bachand et les dirigeants de la CDP bien sur. mais ceux qui savaient n'ont rien fait même s'ils voyaient le titre chuter en chute libre.