Anne Sinclair

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Anne Sinclair
 

Dégoût

Publication: 18/05/2014 09:14

Je laisse aux spectateurs et aux critiques le soin de juger ce film, s'ils ont envie de le regarder. Nombreux sont ceux d'ailleurs qui ont déjà exprimé leur opinion peu flatteuse, et leur ennui.

Je n'ai pas l'habitude, dans ces colonnes, de faire part de mes sentiments personnels. Mais comme le personnage de Simone dans le film "Welcome to New York" prétend me représenter, je veux seulement dire ici mon dégoût. Dégoût, d'un film où l'exhibition permanente du corps de Gérard Depardieu, présentée comme une audace, donne en fait le haut le cœur. Dégoût des dialogues minables et grotesques. Dégoût de la façon dont M. Ferrara représente les femmes, ce qui doit illustrer ses propres pulsions. Dégoût enfin et surtout du soi-disant face à face des deux personnages principaux, où les auteurs et producteurs du film projettent leurs fantasmes sur l'argent et les juifs.

Les allusions à ma famille pendant la guerre sont proprement dégradantes et diffamatoires. Elles disent le contraire de ce qui fut. Mon grand-père a dû fuir les nazis, et a été déchu de sa nationalité française par le gouvernement de Vichy. Mon père a rejoint la France Libre et a combattu jusqu'à la Libération. Dire autre chose relève de la calomnie. Je ne pensais pas avoir à défendre aujourd'hui leur mémoire devant des attaques aussi clairement antisémites, motivées chez le réalisateur sans doute par ses propres problèmes, et chez le producteur par son goût du profit.

Cela étant, je ne ferai pas à Messieurs Ferrara et Maraval le plaisir de les attaquer en justice. Ils l'ont dit, ils n'attendent que cela. Je n'attaque pas la saleté, je la vomis.

VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • «Grace de Monaco»

    Le film biographique d’Olivier Dahan ouvrira les festivités.

  • «Clouds of Sils Maria»

    Le Français Olivier Assayas devrait présenter sa dernière mouture, un drame en anglais composé d’une distribution imposante.

  • «Jersey Boys»

    Le réalisateur Clint Eastwood serait également sur la Croisette avec son film <em>Jersey Boys</em>.

  • «L'amour et la paix»

    Emir Kusturica pourrait également s'y retrouver avec son film <em>L’amour et la paix</em>, long métrage dans lequel Marion Cotillard et Monica Bellucci se donnent la réplique.

  • «Deux jours, une nuit»

    Les frères Dardenne viendront certainement proposer leur long métrage <em>Deux jours, une nuit</em>.

  • «Jimmy's Hall»

    Le vétéran Ken Loach, qui n’a jamais manqué ses rendez-vous à Cannes, sera sûrement encore de la partie avec <em>Jimmy's Hall</em>.

  • «Welcome to New York»

    Plusieurs films événements pourraient bousculer les agendas, comme le nouveau et sulfureux film de l’Américain Abel Ferrara, où le fantasque Gérard Depardieu incarne un DSK libidineux quelques heures avant la fameuse tourmente médiatique.

  • «Francofonia»

    Le réalisateur Alexandre Sokourov serait également sur la Croisette pour présenter son long métrage <em>Francofonia</em>.

  • «Foxcatcher»

    On spécule aussi sur la venue de Bennett Millet avec son film <em>Foxcatcher</em>, qui profiterait d'une première sélection officielle.

  • «Serena»

    La présence de la cinéaste d’origine danoise Suzanne Bier est fortement pressentie grâce à son film qui met en vedette les deux acteurs du moment, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.

  • «Retour à Ithaque»

    Laurent Cantet serait aussi de la partie grâce à son film <em>Retour à Ithaque</em>.

  • «The Rover»

    Le réalisateur australien du merveilleux <em>Animal Kingdom</em>, David Michôd, est également pressenti pour <em>The Rover</em>.

  • «Le règne de la beauté»

    Le long métrage de Denys Arcand pourrait être présenté dans une catégorie parallèle, comme la Quinzaine des réalisateurs ou la Semaine de la critique.

  • «The Captive»

    Atom Egoyan pourrait devoir patienter encore un peu avant de voir un de ses films obtenir le sésame.




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">







Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

 

Suivre Anne Sinclair sur Twitter: www.twitter.com/anne_sinclair

Suivre Le HuffPost Québec