LES BLOGUES

La St-Val'encore?

14/02/2015 08:20 EST | Actualisé 02/02/2016 10:48 EST

Si vous avez une vie amoureuse de marde, la St-Valentin vous fait probablement sentir comme un diabétique à l'Halloween : v'là une fête dont on vous bombarde depuis des jours et qui va juste vous rendre malade!

Oui, je suis désormais en couple (et là je touche du bois, un arbre, la langue d'un politicien!), mais je l'ai vécu plus souvent qu'à mon tour cette indigestion de la supposée fête de l'amour. Et je m'en souviens encore. Je le sais: plus la date approche, plus on a l'impression d'entendre le tic-tac d'une bombe, comme s'il y avait de la dynamite autour d'un toutou rouge en forme de cœur et que soudainement, le 14 février, notre célibat allait nous exploser en pleine face.

Tout ça parce qu'on regarde autour de nous et que tout nous donne l'impression que 99% des gens passeront cette soirée en amoureux, à se dire des mots doux en se tenant la main au restaurant et qu'ils finiront ça au lit, dans un orgasme simultané, pour finalement s'endormir en cuillère en se disant des «Je t'aime» au creux de l'oreille et de l'oreiller.

Mais on est dans la vraie vie, pas dans un film, ça fait qu'on gage combien que ce n'est même pas 5% de la population qui va faire ça? Et de ce 5%, c'est minimum 50% qui le fera parce qu'il aura, lui aussi, l'impression que c'est ça qu'il doit faire.

C'est sûrement pas un hasard qu'il y ait le le mot «pression» dans «impression».

Ça fait qu'il est temps de remettre le «Pis!!?» dans Cu-pi-don.

Ben oui, célibataire à la St-Valentin, pis?

- Vaut mieux l'être que d'être avec quelqu'un qui se sent obligé de faire quelque chose de spécial juste pour pas se le faire reprocher (oui, cas vécu par Miss de Marde. Y'a rien comme se faire dire: «Les v'la tes chocolats/fleurs que tu voulais tellement, es-tu contente, là???»)

- Vaut mieux l'être que d'être à deux au restaurant à attendre plus d'une heure qu'une table se libère parce qu'on n'a pas réservé il y a 3 mois et qu'apparemment, aller au resto c'est LA chose à faire à la St-Valentin (cas vécu aussi, tsé quand tu vides deux corbeilles à pain une fois enfin assis et que rendu au plat principal, t'as même plus faim).

- Vaut mieux l'être à se demander ce qui nous ferait réellement plaisir que de s'arracher les cheveux un à un à essayer de trouver un cadeau pas trop cher/pas trop cheap /pas trop impliquant/pas trop désintéressé pour quelqu'un qui se casse probablement aussi la tête pour les mêmes raisons. (Cas vécu, tu dis? J'ai déjà reçu des billets de spectacles très chers pour aller voir le show d'un artiste dont je connaissais une chanson. UNE! Et vaguement en plus. Tsé, quand tu dis être avec quelqu'un qui te connaît bien...)

Puis n'importe quel jour de l'année, vaut mieux être célibataire à attendre la bonne personne qu'en couple avec la mauvaise. Fois un million. Exposant beaucoup.

Parce que quand t'es avec la bonne personne, la St-Valentin c'est tout le temps et jamais. Tu n'as pas besoin d'un vendeur pour te dire quel jour tu devrais faire sentir l'autre spécial ni d'une carte conçue aux É-U, imprimée en Chine et traduite Dieu-sait-où pour exprimer des sentiments pas pire proches de ceux que tu ressens.

Ce qui fait que ne laissez pas le Dollarama, le Jean Coutu puis le fleuriste du coin vous rendre misérables. C'est juste une date... qui est d'ailleurs pas mal plus importante pour eux que pour vous, tout simplement parce qu'elle correspond à une belle entrée d'argent.

Mais si vous avez envie de souligner la journée en vous gâtant parce qu'après tout, vous êtes une personne que vous aimez beaucoup (du moins je l'espère!), voici mes petites suggestions cadeau de vous à vous ou à offrir à quelqu'un que vous aimez bien:

Il n'y a rien comme plonger dans un bon livre pour s'évader et non, je ne vous parlerai du mien,mais bien de ceux de deux de mes talentueuses amies.

Tout d'abord, un MUST : La célibataire tome 2 - La survivante d'India Desjardins.

mo_9782761940214

Une bande dessinée où :«Coincée entre son passé et son présent, la Célibataire se sent prise au piège, telle une naufragée sur une île déserte. Jonglant avec le désir d'être en couple et la peur de sortir de sa zone de confort, elle tente de s'ouvrir à de nouveaux horizons... Mais peut-on déjouer son karma amoureux?»

Le genre de livre qu'on lit et qu'on relit. Mais attention, qu'on ne prête pas! Parce que sinon, on ne le revoit jamais! (cas pas vécu parce que je ne le prête PAS. Tsé.).

Puis le roman de ma drôle de collègue Mélanie Couture : 21 amants

gr_9782924259610

Un livre coquin qui saura réchauffer la soirée de bien des filles, j'en suis certaine!

«Charlie a 35 ans et de généreuses rondeurs. Tatoueuse de son métier, elle assume ses courbes et ses pulsions sexuelles. Célibataire, elle prend plaisir à croquer les hommes originaires des quatre coins du globe en rejetant les jugements des puritains. C'est tout en humour qu'elle raconte ses aventures à la fois cocasses, absurdes et tendres.»

Vous pouvez aussi en lire un extrait ici.

Une fille ronde, qui a le goût de s'amuser et se fout du jugement et du regard des autres, moi, j'aime bien ça! Avec des histoires de fesses en plus? Ben, envoie un p'tit verre de rouge pour accompagner le livre qui fait un petit peu rougir pis la soirée est ketchup!

Puis oui, vous pouvez lire ou relire le mien, mais moi si j'étais vous je lirais les trois, ça m'apparait le combo parfait de la célibataire!

Ne serait-ce que pour le plaisir de dire «Ce que j'ai fait à la St-Valentin? Et bien j'ai pris 3 livres... et j'ai adoré ça!»

Bonne St-Valentin malgré tout gang!

Et n'oubliez pas d'aller vous gâter le 15 avec des chocolats à 50%. Je sais pas pour vous, mais moi, je trouve qu'ils goutent meilleurs à ce prix-là. Par contre, ils ne sont pas moins engraissants.

Ce qui fait que ces livres-là, si vous les prenez, ne venez pas me blâmer, ok?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

St-Valentin: des couples avant/après

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter