Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ma lettre ouverte à Angelina Jolie

Chère Angelina, depuis votre révélation, la planète cancer du sein est en émoi. Si vous avez commis un acte préventif, ô combien bouleversant dans votre vie de femme, vous avez surtout choisi de le faire savoir publiquement et nous vous en sommes infiniment reconnaissantes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Angelina Jolie (Photo by Jim Smeal/WireImage)
Getty Images
Angelina Jolie (Photo by Jim Smeal/WireImage)

Chère Angélina,

Depuis votre révélation, la planète cancer du sein est en émoi.

Si vous avez commis un acte préventif, ô combien bouleversant dans votre vie de femme, vous avez surtout choisi de le faire savoir publiquement et nous vous en sommes infiniment reconnaissantes.

Cela fait deux années que l'association Vivre comme après, dont l'objet est de décliner tous les arts au service de causes sociétales, travaille à l'élaboration de campagnes de sensibilisation dédiées au cancer du sein. Aujourd'hui, au nom de tous les artistes engagés à mes côtés sur nos différents supports (album collectif de chansons, courts-métrages, livre galerie de portraits, recueil de nouvelles, bande dessinée et exposition d'arts plastiques), je tiens à vous remercier d'avoir eu le courage de mettre votre notoriété au service de cette cause. Une femme sur huit est actuellement touchée par ce fléau en France, autant dire que nous avons affaire à une pandémie, et la sensibilisation compte désormais plus que tout. Mieux vaut prévenir, comme on dit.

Vous avez voulu éviter une catastrophe, vous avez préféré balayer un risque élevé, vous avez pris un coup d'avance, qui pourrait vous le reprocher à part Christine Boutin? Vous aviez repéré un serial killer rôdant autour de votre maison (il n'y a pas plus sournois que le cancer du sein) et décidé de prendre les devants avec ce tueur lent comme le surnomment les médecins. Certes, la maladie n'était pas déclarée. So what? On érige bien des barrières autour des piscines pour éviter que les petits enfants ne se noient, des feux tricolores devant les passages piétons, des digues le long des fleuves "à risque". On se protège comme on peut, car on sait à quel point l'existence est précieuse.

A ce tueur de femmes vous avez dit: "Ne t'avise pas de t'approcher de moi et de ma famille c.... " Bien joué Lara Croft!

J'ajouterais qu'une double ablation des seins est tout sauf une partie de plaisir. Le réveil est souvent difficile. Et même lorsque l'on est en rémission (ce qui est mon cas), nous, femmes de l'après cancer, évoluons avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Chaque examen, chaque contrôle que nous passons la peur au ventre est toujours le premier. Chaque étape que nous franchissons n'est jamais la dernière. C'est sûrement pour cette raison que nous vivons plus intensément.

Alors pour toutes: méfiance, vigilance et mammographie. Surtout qu'une mammographie ne pince pas, ou alors si peu. Les pinces du crabe en revanche...

Avant de conclure, je ne peux m' empêcher de vous dire à quel point je trouve la réaction de votre époux exemplaire. Et Dieu sait que le conjoint a toute sa place dans cette affaire-là. Les dernières enquêtes montrent en effet que 60% des hommes quittent leur compagne lorsque cette dernière développe un cancer du sein. Pourquoi? La question me taraude depuis que j'ai découvert ce chiffre. Une chose est certaine, Brad Pitt n'entrera pas dans cette statistique et c'est heureux.

Sachez enfin que je suis ravie d'avoir trouvé en vous une "aprèiste", comme le sont toutes les personnes qui requalifient leur existence et portent un nouveau regard sur le monde après un bouleversement majeur. À partir de maintenant, chère Angélina, je considère que vous êtes des nôtres. D'ailleurs vous serez notre invitée permanente au QG de campagne "Vivre comme après".

En attendant de vous rencontrer, je serais plus qu'honorée de vous accueillir au sein de notre Comité de soutien.

Toute l'équipe de Vivre comme après, et Warf notre mascotte, vous remercie et vous embrasse.

Allons de l'avant, vivons comme après!

Ces stars se sont battues contre le cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.