LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Andrée-Ann Dufour-Bouchard Headshot

La beauté, c'est bien relatif!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

2016-12-15-1481828698-754879-testblogueaa.jpg

Qu'est-ce qui fait qu'une personne est belle? Existe-t-il un critère universel permettant de définir la beauté? Non. La beauté est bien subjective. Toutes les cultures n'ont pas les mêmes critères de beauté. Dans certaines cultures, avoir une peau très pâle est valorisé alors que pour d'autres, ce sont les courbes qui ont la cote. Et au-delà des standards culturels, chaque personne a ses propres goûts qui influencent sa définition de la beauté. Pourtant dans notre société, on accorde beaucoup d'importance à l'apparence et on valorise les femmes très minces ou les hommes très musclés.

Des modèles peu représentatifs

Ces «modèles» sont peu représentatifs de la diversité naturelle qu'on retrouve dans la population. Et pourtant, ce sont ces modèles qui sont sans cesse promus dans les publicités, à la télévision, etc. Les enfants sont donc constamment exposés à un modèle unique de «beauté» et en viennent à penser qu'ils doivent s'y conformer pour avoir de la valeur en tant que personne. C'est important d'amener les enfants à réaliser qu'il n'est pas nécessaire de ressembler à ces modèles inatteignables pour être beau et bien dans sa peau. Chaque personne est unique et c'est ce qui est beau!

La valeur d'une personne va bien au-delà de l'apparence

C'est souvent le premier réflexe de penser à des caractéristiques physiques quand on réfère à la beauté. Pourtant, plusieurs caractéristiques qui ne se voient pas dans le miroir rendent une personne belle : le sens de l'humour, la générosité, la créativité, le charisme, etc. On tend à oublier que la valeur d'une personne ne dépend pas de son apparence, mais bien de sa personnalité et de ses forces. Chacun devrait être fier de ce qu'il est, peu importe son apparence.

Aidez votre enfant à s'aimer pour ce qu'il est

Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à reconnaître que sa valeur ne dépend ni de son poids ni de son apparence. Vous pouvez l'amener à réaliser que les images qui lui sont présentées dans les magazines ou les stars qu'il voit à la télévision ne représentent pas la réalité et ne sont pas une cible à atteindre. Vous pouvez l'amener à réfléchir aux gens qu'il croise dans la vraie vie (dans sa classe, dans la rue) et à réaliser que tout le monde est différent... et que c'est ce qui est normal!

Vous pouvez aussi souligner les forces de votre enfant, ses réussites et les traits de sa personnalité qui le rendent si attachant. Vous lui apprenez ainsi à développer son estime de lui, la confiance en sa valeur comme personne, et ce, indépendamment de son poids ou de son apparence. Vous pouvez aussi le complimenter et lui dire qu'il est beau, ce n'est pas à exclure pour autant. Votre rôle est de l'aider à s'aimer et à apprécier toutes les facettes de sa personne qui le rendent unique.

Pour aller plus loin

Découvrez d'autres conseils en lisant les billets de blogue «Comment avoir une influence positive sur l'image corporelle de mon enfant?» et «Mon ado n'aime pas son corps, que puis-je faire?».

Et vous, que faites-vous pour aider votre enfant
à élargir sa vision de la beauté?

VOIR AUSSI:

Close
Le tapis rouge de l'ADISQ 2016
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée