Andre Ouellet

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Andre Ouellet
 

Michel Therrien : une candidature propulsée par les médias?

Publication: 07/06/2012 07:18

Marc Bergevin a fait son choix, c'est Michel Therrien qui dirigera le Canadien de Montréal lors de la prochaine saison. Une bonne décision de Bergevin? Oui!

Pourquoi je réponds oui à cette question? Pour la simple et unique raison que Michel Therrien a du « guts » et c'est exactement ce genre d'entraîneur que le Canadien avait besoin. Oui, Michel Therrien a déjà « coaché » le Tricolore, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui s'amusent à dire que vous ne devez jamais coucher avec votre ex. Parfois, coucher avec votre ex c'est même très agréable!

Michel Therrien a vécu de solides expériences avec les Penguins de Pittsburgh et a complètement transformé la mentalité de l'organigramme de la formation de la Pennsylvanie. Pas seulement au niveau des joueurs, mais au niveau de l'organisation aussi. L'entraîneur originaire de Montréal a beaucoup plus d'expérience derrière la cravate qu'il en avait lorsqu'il a accepté de diriger le Canadien à l'époque. Le retour de Therrien est une bonne chose.

La chose qui me chicotte le plus, c'est la position qu'a pris RDS dans ce dossier. Oui Michel Therrien était à l'emploi de RDS et c'est tout à fait normal que ses collègues de travail aient vanté ses mérites. Je n'ai rien contre et j'aurais probablement fait la même chose. Le problème, c'est que comme toute bonne situation dans la vie, « trop c'est comme pas assez ». Je ne connais pas la relation qu'a le Réseau des sports avec Patrick Roy, mais je crois fermement qu'on a fait exprès d'étouffer la candidature de l'ancien gardien du Tricolore pour propulser Therrien vers le titre de favoris.

Hier soir, je regardais le troisième match de la série finale dans un bar de la ville de Québec et c'était le refrain populaire. Tous étaient unanimes; les médias en ont peut-être mis un peu trop dans le dossier Michel Therrien.

Il faut aussi mentionner que TSN n'avait pas caché son appui à Marc Crawford tandis que TVA Sports était clairement du côté de Bob Hartley.

Est-il aussi bon que les médias le prétendent?

Michel Therrien n'est pas du tout un mauvais entraîneur et je persiste à croire qu'il était l'un des meilleurs candidats disponibles pour le poste.

Est-ce Michel Therrien était le meilleur candidat disponible? Non!

Est-ce que Michel Therrien était le meilleur candidat francophone disponible? Non plus!

Est-ce que Michel Therrien est un bon entraîneur? Oui!

Certains médias ont endossé la candidature de Therrien, mais je n'irai jamais à dire que cet endossement a eu un réel impact sur sa nomination. Je crois que Therrien a eu le job parce qu'il l'a mérité. Point final.

Ce qui effraie les gens, c'est que le Canadien et RDS sont liés et ces mêmes gens croient que le populaire réseau sportif a eu un mot à dire dans sa nomination. C'est faux. Marc Bergevin et Geoff Molson ont à coeur le succès de leur formation et les deux hommes n'iraient jamais jusqu'à se faire influencer pour une décision aussi importante. Michel Therrien est leur homme et c'est eux qui auront à vivre avec. C'est leur décision et je la respecte à 100%.

Ses qualités

Michel Therrien n'était pas à RDS par hasard, il possède un talent naturel de communicateur et lorsque je considère que Marc Crawford et Guy Carbonneau étaient dans la course et que ce n'était pas des rumeurs et bien, je dois vous avouer être très sérieusement content du choix. La communication était pour moi la priorité. Marc Bergevin s'exprime bien et il a de la personnalité, c'était logique qu'il embauche quelqu'un à son image. Therrien n'a pas l'habitude de prendre le long chemin pour passer ses messages et il ne changera pas ses habitudes avec le Canadien. C'est un entraîneur passionné et il ne tolérera pas le demi-effort.

Therrien a fait ses classes et est extrêmement qualifié pour ce poste. Il l'a déjà vécu et sait exactement quoi ne pas faire pour réussir aujourd'hui. Therrien n'en était qu'à ses débuts lorsqu'il avait accepté le poste à l'époque et je suis persuadé qu'il fera un travail incroyable avec le Canadien. Panéliste à l'Anti-chambre, il était assis à la gauche de Bergevin lorsque ce dernier a été l'invité de l'émission de fin de soirée. C'était le jour de sa nomination et je crois à la chimie entre les deux bonhommes. J'aime les entraîneurs avec de la personnalité et Therrien en a de la personnalité.

Dans un processus de reconstruction non officielle, Therrien était l'un des entraîneurs les plus qualifiés disponibles. C'est lui qui a hérité des Penguins de Pittsburgh à l'époque où ils étaient pratiquement devenus la risée dans la LNH. Il a vu grandir Crosby, Malkin, Staal, Fleury et Letang donc n'ayez crainte qu'il sait exactement où il s'en va avec le Canadien.

Ses adjoints?

Évidemment, le nom d'André Savard est le premier nom qui me vient à l'esprit. Savard était l'adjoint de Therrien avec les Penguins à l'époque et il connaît très bien lui aussi la réalité du marché montréalais. Les aptitudes de Savard comme recruteur pourraient de plus servir à Marc Bergevin et à Trevor Timmins.

Le nom de Guy Carbonneau est sur toutes les lèvres aussi puisque ce dernier n'a jamais caché sa déception suite à la nomination de son bon ami. Carbonneau n'est pas un très bon communicateur, mais il connaît la «game». Personnellement, ce ne serait pas mon choix, mais peut-être que Carbo pourrait devenir l'homme de Therrien.

Les noms de Martin Lapointe, Dominique Ducharme, Pascal Vincent, Benoît Groulx, Eric Veilleux, Éric Desjardins et André Tourigny auraient aussi été avancés.

Il faut dire qu'actuellement, Randy Cunneyworth, Randy Ladouceur et Pierre Groulx sont toujours sous contrat avec l'organisation.
Mes choix : Eric Desjardins et Benoît Groulx.

Maintenant que l'état major officiel du Tricolore est connu, il est grand temps de s'attaquer à la chose la plus importante; les joueurs...

 

Suivre Andre Ouellet sur Twitter: www.twitter.com/AndreOuellet_UH

Suivre Le HuffPost Québec