Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une première Coupe Stanley pour les Kings

Les Kings ont évité l'affront d'un 7e match qui aurait été présenté au domicile des Devils. Ils ont remporté le 6e rendez-vous de la série finale de la Coupe Stanley sur la marque de 6 à 1. C'est sans surprise que Jonathan Quick a mis la main sur le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile en séries.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty Images

Après avoir remporté les trois premiers matchs de la série finale face aux Devils du New Jersey, les Kings de Los Angeles ont vu ces derniers revenir dans la série en remportant les matchs 4 et 5. Le 6e match était donc présenté du côté du Staples Center de Los Angeles et les joueurs des Kings devaient absolument éviter l'affront d'un 7e match qui aurait été présenté au domicile des Devils.

Heureusement pour les partisans des Kings, c'est devant eux que leurs favoris ont mis la main sur l'un des plus prestigieux honneurs en Amérique du Nord. Les Kings ont remporté le match décisif par la marque de 6 à 1.

Pour la deuxième fois, les amateurs de hockey de la Californie ont pu voir la Coupe Stanley en personne. Les Ducks d'Anaheim avaient été la première équipe californienne à mettre la main sur le gros trophée. C'était en 2007.

C'est sans surprise que Jonathan Quick a mis la main sur le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile en séries. Quick a été dominant lors des séries éliminatoires et il était le candidat logique pour cet honneur.

Le match

Steve Bernier a pratiquement offert la Coupe Stanley sur un plateau d'argent aux Kings lorsqu'il a frappé Rob Scuderi par-derrière en première période offrant à l'ennemi, un avantage numérique de 5 minutes. Malheureusement pour Bernier, les Kings ont profité de cette chance en marquant trois buts lors de cette pénalité majeure.

Un défi de taille pour les Devils qui tiraient déjà de l'arrière par la marque de 3-0 après les 20 premières minutes de jeu.

À peine revenu du vestiaire pour le début du deuxième vingt, Jeff Carter profitait d'une bévue des Devils pour donner une avance de 4 buts à sa formation en marquant d'un puissant lancer du poignet.

4-0 Kings après seulement 22 minutes de jouées...

Visiblement, le 4e but des Kings aura scié les jambes des joueurs des Devils qui avaient la tête ailleurs en deuxième période. Une autre pénalité à Bryce Salvador aura permis aux Kings d'évoluer encore une fois avec un homme en plus pendant plus de deux minutes et de garder le momentum. Même si les Kings n'ont pas marqué, la punition à Salvador a fait très mal aux Devils.

Match à oublier pour les joueurs de Devils, à la 18e minute de la deuxième période, Stephen Gionta a reçu le disque en plein visage, mais à peine quelques secondes plus tard, Adam Henrique s'empare d'un retour de lancer dans l'enclave pour inscrire les Devils au pointage. Un rare moment de réjouissance pour la troupe de Peter DeBoer.

Un autre indice que les Devils n'étaient pas dans le coup: le tableau des lancers indiquait 21-10 en faveur des locaux après les deux premières périodes.

Même si les Devils ont joué leur meilleur hockey du match en troisième période, c'était trop peu trop tard et les Kings ont su maintenir la cadence.

Le point tournant du match

Même si il y a eu d'autres jeux qui auraient pu être considérés comme des points tournants, impossible de passer sous silence la punition majeure de Steve Bernier qui permis aux Kings de marquer trois fois lors de cet avantage numérique.

Parions que le hockeyeur natif de Québec se rappellera longtemps de ces images...

Les Kings de Los Angeles ont complété des séries presque parfaites en complétant celle face aux Devils. Auteure d'une fiche de 16 victoires et de 4 défaites, la troupe de Darryl Sutter s'était qualifiée de justesse pour les séries en terminant au 8e et dernier rang de la conférence de l'Ouest.

C'est donc ce qui met fin à la saison de la LNH. Prochaine étape, le repêchage qui aura lieu à Pittsburgh le 22 juin prochain.

Que Dieu bénisse les Kings de Los Angeles!

Les Kings vainqueurs au 6e match

Les Kings remportent une 1re Coupe Stanley

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.