LES BLOGUES

Le Sourtoe Cocktail: une tradition yukonnaise insolite

01/05/2016 07:42 EDT | Actualisé 17/08/2017 14:13 EDT

Le fameux Sourtoe Cocktail, c'est la tradition initiatique par excellence au Yukon. Il s'agit de boire un shooter contenant un orteil humain momifié... C'est en quelque sorte un «rite de passage» pour quiconque s'établit au Yukon. Comme l'a si bien dit le poète yukonnais Robert Service: «There are strange things done in the midnight sun...»

Si cela peut paraître surprenant, le Sourtoe Cocktail est un «incontournable» de tout voyage au Yukon.

sourtoe cocktail

La petite histoire d'une tradition dégoûtante

La légende veut que le premier orteil acquis eût appartenu à un musher ayant souffert d'engelures lors d'une longue expédition. Il se serait coupé lui-même le gros orteil afin d'éviter que la gangrène se propage, en stérilisant le tout avec du rhum. Ses frères auraient conservé son orteil dans la bouteille de rhum et plusieurs années plus tard, la bouteille aurait été retrouvée dans une cabane abandonnée. Depuis, le Sourtoe Cocktail est devenue une tradition et une dizaine d'orteils auraient été offerts gracieusement au «Sourtoe Cocktail Club», qui a été fondé en 1973. On connaît la suite de l'histoire...

Marche à suivre pour vivre l'expérience

Vous pouvez choisir l'alcool qui vous plaît, mais traditionnellement, le Sourtoe Cocktail se boit avec du bon vieux Yukon Jack, le whisky local. Ainsi, lorsque vous arriverez au bar du Downtown Hotel (c'est celui avec les portes de bois style saloon), vous demanderez à parler au Captain River Rat.

dawson city

S'il n'est pas là, une des barmaids peut le faire aussi. Vous direz que vous aimeriez faire le Sourtoe Cocktail. On vous récitera le petit texte rituel et hop! vous devrez avaler votre drink en vous assurant que l'orteil touche BIEN LES LÈVRES. Pour finir, on «squeezera» le jus restant à l'intérieur des fibres du cadavre, et on vous demandera de vider votre verre jusqu'à la dernière goutte. Je ne vous ai pas trop coupé l'appétit, j'espère?

Si vous osez relever le défi, on vous remettra un certificat prouvant que vous faites désormais partie du «Sourtoe Cocktail Club». Le club compte aujourd'hui plus de 100 000 membres.

Voici une vidéo pour vous mettre en haleine. Cet orteil viendrait d'une femme ayant eu un accident de tondeuse, d'où l'aspect effiloché. Bon visionnement!

Infos

Où? Au Downtown Hotel de Dawson, au Yukon (au coin des rues Second et Queen)

Combien? Cinq dollars la première fois que vous le faites (parce que oui, on s'imagine que vous répéterez l'expérience!) + le prix du verre d'alcool que vous choisissez.

*À noter que si vous avalez l'orteil, il y a une amende de 2 000$! Mais vous ne voulez pas faire ça hein? Pas comme ce malheureux...

Vous pouvez suivre Émylie sur Facebook, Twitter, Instagram et sur son blogue.