LES BLOGUES

10 choses que l'on apprend quand on est dans une bonne relation

12/08/2014 11:38 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

J'ai eu des relations sérieuses avant de rencontrer mon fiancé, dont certaines ont duré plusieurs années. Je pensais savoir comment être une super petite amie. Mais en rencontrant cette personne avec qui j'avais une véritable connexion j'ai appris que rien de ce que j'avais vécu avant n'était vrai. L'amour vrai est différent des autres relations -- même si celles-ci durent des années. Quand on est dans une bonne relation, on apprend des choses. On comprend et on accepte son partenaire, plutôt que de ressentir de la frustration comme dans les relations précédentes.

1. Les mésententes sont inévitables.

On ne peut pas éviter les mésententes. Si vous comprenez les paroles de votre partenaire d'une façon puis comprenez qu'elles voulaient dire quelque chose de totalement différent, ne le/la punissez pas pour ça. Laissez passer. Les mésententes ne deviennent des problèmes si vous les laissez prendre de l'ampleur dans votre relation.

2. Faites-lui confiance.

Il faut faire confiance à son partenaire. Pourquoi partager sa vie avec quelqu'un alors qu'on pense qu'il fait quelque chose de mal à chaque fois que vous tournez le dos? Les meilleures relations commencent avec une confiance profonde.

3. Il est normal que vous vous manquiez l'un à l'autre.

Vous vous aimez, et vous voulez être tout le temps ensemble! Mais quand aurez-vous le temps de vivre des choses différentes? Travailler ou étudier dans des lieux différents permet d'avoir des sujets de discussion pour plus tard. Il vous faut du temps et de l'espace pour vous-même afin de comprendre la valeur de votre relation.

4. Encouragez l'évolution et le changement.

Dans une relation saine, les deux partenaires s'encouragent à grandir et changer. Vous n'avez qu'une vie -- autant l'explorer au maximum! si vous voulez expérimenter quelque chose de nouveau ou revenir à quelque chose d'ancien, votre relation doit pouvoir vous offrir le soutien nécessaire.

5. Les compromis ne sont pas synonymes de faiblesse.

Accepter un compromis ne veut pas dire «céder». C'est même plutôt l'inverse. Si votre partenaire a raison, n'ayez pas peur de le dire.

6. Acceptez vos faiblesses.

Votre partenaire ne veut pas que vous soyez un super-héros. Nous sommes tous des humains, avex nos défauts. Et pour avoir une relation saine, il faut que l'autre connaisse nos défauts.

7. Parfois on peut seulement accepter les choses, pas les changer.

Les gens ont un bagage. Vous aussi. Votre partenaire aussi. Peut-on revenir sur nos pas et effacer tout ça? Non, il faut apprendre à l'accepter.

8. Pardonnez vite et complètement.

Apprenez à pardonner à votre partenaire et à vous-même. La dispute est passée, vous l'avez surmontée. Ne gardez aucune rancœur contre lui/elle.

9. N'attendez jamais rien de lui/elle.

Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire lise dans vos pensées, ou vous apporte le petit-déjeuner au lit, ou fasse la vaisselle. Faites connaître vos désirs. Communiquez. Faites en sorte que votre partenaire sache ce que vous attendez de la relation.

10. Montrez vos sentiments.

La pire chose à faire dans une relation c'est de jouer un jeu. Faites en sorte que votre partenaire se sente toujours aimé. Exprimez vos sentiments de façon à ce qu'ils ne soient pas mal interprétés (lire #1!).

Ce billet a été publié sur Lifehack.

À voir aussi sur Le HuffPost:

Des manières inusitées de garder la forme avec votre partenaire

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.