Huffpost Canada Quebec qc
LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Alexandre Boulerice Headshot

Quel avenir pour le NPD?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Après une décennie de gouvernements dirigés par Stephen Harper, les gens ont décidé qu'il fallait changer de direction. Mais pour les néo-démocrates, les dernières élections ont été une grande déception. Il ne faut pas s'en cacher.

La fin du régime Harper est en soi une très bonne nouvelle et je suis fier de notre contribution qui a mis en lumière ses politiques rétrogrades. J'ai été aux premières loges pour observer le travail remarquable de Thomas Mulcair à la Chambre des communes. Il est indéniable que sa performance a contribué à la défaite cuisante des conservateurs.

Malheureusement, le 19 octobre dernier, les électeurs ont ultimement décidé de retourner au bercail de l'alternance. Ils ont porté au pouvoir les libéraux de Justin Trudeau. Qu'est-ce que cela signifie pour les progressistes qui désirent du vrai changement ?

Pour moi, c'est clair. Nous devons faire beaucoup mieux dans la promotion de notre vision. J'ai commencé à m'impliquer en politique à l'intérieur des mouvements sociaux, syndicaux et maintenant au NPD pour défendre les valeurs de justice et de partage qui sont essentielles pour construire une société où personne n'est laissé pour compte. Il reste encore beaucoup de travail à faire...

Toute personne a le droit de vivre dans la dignité. C'est un véritable scandale que des enfants se présentent encore à l'école le ventre vide. Pendant ce temps, les dirigeants d'entreprises canadiennes du top 50 ont fait en moyenne plus de 12 millions de dollars en 2013. Je pense qu'il est plus que temps qu'ils paient leur juste part. Vous ?

Nous vivons dans un pays riche, mais beaucoup trop de cette richesse demeure entre les mains d'une minorité gourmande et égoïste. Je partage ce ras-le-bol croissant face au fléau de l'évasion fiscale et l'indécence des milliardaires du pétrole et des requins de la finance. Le partage de la richesse est la condition première d'une démocratie digne de ce nom. Thomas Mulcair a fait de la lutte aux inégalités sa priorité, et c'est pourquoi il a mon soutien. Tom a fait la preuve de sa détermination, il est un batailleur. Le NPD a toujours eu le courage de faire entendre sa voix lorsque le silence des autres partis devenait assourdissant. Nous le ferons encore.

Nous devons aussi réinventer notre rapport avec l'environnement. Le pétrole est l'énergie d'hier dont nous sommes toujours dépendants aujourd'hui. Nous devons réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. Cet impératif doit être l'occasion de rebâtir notre économie sur des bases durables, en investissant dès maintenant dans les énergies propres de demain. Nous sommes à l'aube d'une véritable révolution qui ouvre des occasions fantastiques pour améliorer concrètement la vie des gens.

Déjà un peu plus de cent jours se sont écoulés depuis la dernière élection. Après l'avalanche de belles paroles et de selfies, nous voyons maintenant poindre à l'horizon une longue liste de promesses brisées par Justin Trudeau. Soyez assurés qu'on va avoir les libéraux à l'œil.

Le vrai changement n'arrive pas seulement une fois aux quatre ans lors des élections. Il est le résultat du travail acharné de milliers de personnes qui œuvrent à bâtir un avenir meilleur. Quand nous observons avec un regard lucide le travail accompli depuis plus d'un siècle, il y a lieu d'être optimiste. Ensemble, nous pouvons le faire. Nous devons le faire. On continue !

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les députés du NPD défaits à l'élection 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter