Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le complexe de la femme parfaite

Parce que la réalité c'est que cette femme parfaite nuit à tout le monde : aux hommes qui ont des attentes irréelles, aux femmes qui pensent que les hommes ont des attentes irréelles, aux femmes qui ne se sentent pas assez bien, qui s'oublient, qui se dénigrent.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Hello! Je vous retrouve aujourd'hui dans mon article/vidéo spécialement consacré à la femme parfaite que l'on voit partout et aux complexes qu'elle génère chez tout le monde (la garce)!

D'habitude j'aime faire le pitre en vidéo et écrire quelque chose de plus profond sur le blogue, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui: ce message, j'ai envie que les personnes qui ne mettront jamais leurs souris sur ce blogue puissent l'entendre. Et c'est pourquoi je vous conseille à vous aussi de regarder la vidéo.

Passez les 7 premières minutes si le cynisme youtubeuse beauté vous lasse. Mais s'il vous plaît, écoutez ce que j'ai à dire.

J'ai beaucoup hésité avec cette miniature d'article et de vidéo parce que je ne voulais pas que cela passe pour du "putaclic", mais le fait est que cette photo a apporté une tout autre dimension à l'article que vous allez lire et je vais tout de suite vous dire pourquoi:

Je suis une personne relativement mince. Non allez, franchement mince au point de devoir sans cesse me justifier de mon poids. "Et pourtant je mange bien hein.. Et puis si j'étais anorexique, je n'aurais pas de poitrine".

Bref.

Je me suis donc photoshoppée, chose que je n'avais jamais faite auparavant (du moins pas comme ça). Et pour tout vous dire j'ai trouvé l'expérience assez... troublante.

Comme je l'ai dit, je me suis toujours considérée comme quelqu'un de mince, mais en commençant à retoucher, j'ai vraiment pu me pencher sur mon corps et me dire "Tiens, là je pourrais enlever de la matière. Tiens, je pourrais en fait galber ma poitrine déjà Oh si généreuse»

Au final j'ai eu l'impression de faire un Photoshop tellement extrême... qui, une fois que je le regarde avec un peu de recul, est super banal par rapport à ce qu'on voit tous les jours.

J'étais presque vexée de me photoshopper autant pour arriver à ce résultat :D

Et c'est drôle parce que j'ai commencé à regarder les images de pubs qui inondent mon quotidien.

J'ai reçu dernièrement quelques numéros du magazine ELLE, et j'ai été super choquée par le contenu, que ce soit les pubs ou les messages globaux envoyés aux femmes.

Pour tout vous dire, j'ai laissé mon dernier numéro traîner dans les toilettes et mon Blond est venu me voir -oui, vous avez bien lu, VENU ME VOIR- pour me dire que c'était quand même un peu choquant qu'un magazine pour femmes fait par des femmes n'envoie que cette saleté d'image de femme parfaite dans son contenu (oui, j'aime mon homme!).

Mais cette vidéo et cette photo et cet article sont le résultat d'un ras-le-bol vraiment général! (J'avoue la coupe a débordé lorsque j'ai lu l'article de Diglee sur le modèle unique de la femme que je vous recommande chaudement!)

La démarche de cette vidéo, c'est de parler un peu au nom des femmes imparfaites.

Pour fermer sa bouche à la femme parfaite.

Parce que la réalité c'est que cette femme parfaite nuit à tout le monde : aux hommes qui ont des attentes irréelles, aux femmes qui pensent que les hommes ont des attentes irréelles, aux femmes qui ne se sentent pas assez bien, qui s'oublient, qui se dénigrent.

J'en ai assez que l'on cherche à rentrer dans des cases trop petites.

On a réduit la case de la femme parfaite à une cellule minuscule alors qu'elle est si vaste et qu'elle englobe tant de diversité!

J'en ai assez de me centrer sur des futilités physiques, sur mon nez trop long et sur mon dos trop rond.

J'ai envie d'être libre, et pour moi la liberté ne se trouve pas dans mon sex-appeal ni dans mes atouts de séduction qu'un magazine caca féminin s'empressera de me révéler.

Pour moi la liberté se trouve dans le fait de m'accepter comme je suis, avec mon nez trop long et mon dos trop rond.

Parce que je sais que ma valeur est ailleurs.

Elle n'est pas dans des courbes parfaites ou un visage de poupée.

Elle n'est même pas dans un sourire charmeur.

Ma valeur, c'est mon essence, c'est qui je suis.

Mes complexes sont bel et bien là, mais je ne vais pas les laisser me dicter comment je dois me sentir. Je vais les prendre, en rire et en faire ma force. Et c'est là toute l'idée de ma vidéo. Cœurs sur vous, vous êtes parfaits tels que vous êtes!

Ce billet est également publié sur le blogue La French Life.

2016-04-13-1460545030-3611347-lflLogo.png

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Lady Gaga

Ces stars qui ont critiqué Photoshop

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.