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Comment choisir de bons livres pour les enfants?

20/04/2016 10:52 EDT | Actualisé 21/04/2017 05:12 EDT

Inculquer le goût de la lecture aux enfants en bas âge est une excellente initiative. Lire des histoires aux enfants, c'est comme leur mettre de la crème solaire, sauf qu'au lieu de les protéger contre les coups de soleil, vous les protégez contre les problèmes de lecture et d'écriture pouvant survenir plus tard à l'école.

De la même façon qu'on a des critères pour choisir de la crème solaire, il y a des caractéristiques importantes à considérer au moment de choisir des livres pour vos enfants.

Devant la panoplie de livres d'histoires pour enfants disponibles en librairie ou à la bibliothèque, il n'est pas toujours évident de choisir un livre étant à la fois attrayant et optimal pour le développement. Comment bien choisir un bon livre pour enfants d'âge préscolaire ou en maternelle? Quels sont les critères à considérer?

L'aspect physique du livre

Un livre muni d'une couverture rigide et solide aura l'avantage de durer plus longtemps, particulièrement lorsqu'il est manipulé par de jeunes enfants. En outre, il est encouragé d'exploiter des formats de livres non traditionnels. La forme du livre n'a pas à être toujours rectangulaire! Par exemple, certains livres grand format ont des pages dépliables, renferment différentes textures, ou il faut faire faire une rotation au livre pour lire un paragraphe donné.

Le contenu du livre

Certains thèmes universels intéressent pratiquement tous les enfants : les animaux, la famille, le fantastique, etc. Ciblez des livres en lien avec les intérêts de vos enfants. N'hésitez pas également à exploiter les livres abordant des sujets plus délicats ou suscitant des émotions particulières (ex. : peine, peur, colère). Le livre est un lieu idéal pour apprendre à gérer les émotions.

Privilégiez les livres ayant un langage littéraire, c'est-à-dire un vocabulaire riche. Toutefois, faites attention! Le livre doit comporter un nombre juste assez élevé de mots nouveaux et de phrases complexes, sans que cela nuise à la compréhension de votre enfant. Vous pouvez cibler des livres d'environ 15 à 30 pages, maximum.

Par ailleurs, ciblez des livres ayant une structure narrative, c'est-à-dire une séquence d'événements ou une trame de fond (situation initiale, problème à résoudre, solution ou dénouement, fin). Une structure répétitive et prévisible aide les enfants à faire des prédictions et des inférences, c'est à dire à déduire des informations qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le texte, à partir de ses connaissances antérieures.

Le texte dans le livre

Choisissez des livres d'une longueur raisonnable, qui n'ont pas trop de texte à chacune des pages. Vous pouvez cibler environ 2 à 4 phrases par page, et choisir des livres dans lesquels les caractères imprimés sont situés à des endroits différents sur les pages (ex. : dans le texte, dans les bulles, dans les images). Privilégiez des livres ayant des polices de caractères variées en terme de taille et de couleur. Également, il faut viser un certain équilibre texte-illustrations. Pour les jeunes enfants, optez pour des textes plus courts et un plus grand nombre d'illustrations.

Les illustrations du livre

Idéalement, les illustrations doivent être claires et en lien avec le texte, attrayantes et saillantes. De plus, les enfants préfèrent généralement quand les images sont près de la réalité. Quand c'est trop abstrait, ils peuvent avoir du mal à déchiffrer.

Donnez la lecture en cadeau à vos jeunes, c'est un incontournable! Peu de gens connaissent le pouvoir des livres pour favoriser le développement du langage et des apprentissages.

Votre routine est chargée et vous manquez cruellement de temps? Même une période de 5 minutes par jour dédiée à la lecture avec votre enfant s'avère bénéfique. De petites actions quotidiennes dès un très jeune âge font toute la différence et contribuent à donner le goût de la lecture à votre enfant. La lecture enrichit le vocabulaire, développe l'imagination et la créativité, bâtit la capacité d'écoute et permet à l'enfant de s'exprimer en racontant l'histoire à sa façon suite à la lecture, en essayant de deviner la suite, en complétant des phrases, etc. Pour les enfants plus vieux, on peut les encourager à lire en les abonnant à un magazine qui rejoint leurs intérêts (ex. : Les Débrouillards).

Les caractéristiques des livres d'histoires influencent ce que vous exploiterez lors de la lecture à vos enfants. Par exemple, un livre renfermant des rimes et des jeux de mots stimulera leur conscience phonologique, c'est-à-dire leur habileté à percevoir et manipuler les sons dans les mots, jouer avec les syllabes, les rimes et les sons, tandis qu'un livre avec du vocabulaire recherché et une structure narrative prévisible vise davantage le développement du langage.

N'oubliez pas non plus qu'en répétant la lecture du même livre plusieurs fois, votre enfant s'imprègne de la structure narrative, porte attention à d'autres détails dans les illustrations et précise sa compréhension d'un concept nouveau. L'utilisation d'un même livre est nécessaire pour faire des apprentissages et développe un sentiment de compétence chez l'enfant. Un bon livre d'histoires peut donc être lu et relu, pour le plus grand plaisir des parents et des tout petits!

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