Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «National Geographic» s'excuse de son traitement raciste des évènements dans son histoire

« Une partie de ce que vous trouvez dans nos archives vous laisserait sans voix.»

Le magazine National Geographic admet avoir fait une couverture des évènements raciste à travers son histoire.

La rédactrice en chef Susan Goldberg a reconnu dans un article intitulé Pendant des décennies, notre couverture était raciste que le magazine a souvent ignoré les Américains non blancs et perpétué des stéréotypes racistes.

«Une partie de ce que vous trouvez dans nos archives vous laisserait sans voix», a écrit Goldberg dans l'éditorial, publié en ligne lundi.

«Ça fait mal de partager les histoires épouvantables du passé du magazine», a ajouté Goldberg. «Mais quand nous avons décidé que notre magazine d'avril serait au sujet des races, nous avons pensé que nous devrions examiner notre propre histoire avant de tourner notre regard vers les autres.»

Pour ce numéro spécial, Goldberg a demandé à John Edwin Mason, professeur agrégé de l'Université de Virginie, d'analyser les rapports de la publication depuis sa fondation en 1888.

Mason a conclu que «jusqu'aux années 1970, le National Geographic ignorait presque tous les gens de couleur qui vivaient aux États-Unis, les reconnaissant rarement au-delà des domestiques», selon Goldberg.

Elle a ajouté que la publication représentait des indigènes ailleurs comme des exotiques, célèbres et souvent déshabillés, de joyeux chasseurs, de bons sauvages, tous les types de clichés.

La description des aborigènes d'Australie en 1916 qualifiés de «sauvages qui se classent au plus bas niveau d'intelligence de tous les êtres humains» était un exemple particulièrement épouvantable.

«Je veux que le futur rédacteur en chef du National Geographic revoie notre couverture avec fierté», a-t-elle écrit.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.