Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Léger: le suicide, un enjeu important au Canada

Les milléniaux sont les plus à risque.
Carlos Ciudad Photos via Getty Images

Un Canadien sur huit a déjà fait une tentative ou a songé sérieusement au suicide, selon un sondage réalisé par la firme Léger.

À ce nombre s'ajoute 23% de la population canadienne qui affirme avoir déjà pensé vaguement à cet acte extrême.

Selon ces chiffres, les milléniaux seraient les plus à risque. Environ un cinquième (21%) de la génération des 18 à 24 ans a répondu avoir déjà fait une tentative de suicide ou l'avoir déjà envisagé sérieusement.

Ces deux options ont été envisagées par 14% de la génération X et par 6% des baby-boomers.

firme Léger

Outre les générations, le revenu annuel est un facteur. Les Canadiens avec un revenu annuel inférieur à 40 000 $ sont 49% à avoir affirmé avoir déjà fait une tentative de suicide, y avoir pensé sérieusement ou vaguement. Les citoyens ayant un revenu de 100 000 $ et plus par année sont ceux qui envisagent le moins le suicide (31%).

On aperçoit un taux plus élevé chez les Canadiens sans emploi. Ceux-ci sont 51% a avoir déjà être passé à l'acte ou à l'avoir envisagé. Les étudiants suivent de près (43%).

Le sondage Léger a été réalisé du 15 au 17 janvier 2018 auprès de 1 541 Canadiens représentatifs. La marge d'erreur est de 2,5%.

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.