NOUVELLES
12/02/2018 06:37 EST | Actualisé 12/02/2018 06:42 EST

Bientôt la fin pour les captures d'écran discrètes sur Instagram?

Ceci est un message pour celles et ceux qui veulent rester discrets.

Getty Images

Utilisateurs d'Instagram, vous allez devoir redoubler d'attention. Comme le révèle le site spécialisé TechCrunch, le réseau social Instagram teste une nouvelle fonctionnalité qui risque de ne pas plaire à certains utilisateurs: la notification à chaque créateur de "stories" des captures d'écran réalisées par tout autre utilisateur.

En pratique, les utilisateurs recevront au moment de faire leur première capture d'écran, après la mise en place de ce système, un message leur indiquant que, la prochaine fois, la personne concernée pourra être en mesure de voir qui a capturé leur "story".

On peut y lire, en anglais : "La prochaine fois que vous ferez une capture d'écran photo ou vidéo, l'utilisateur concerné sera en mesure de le savoir". Une alerte qui met en garde et peut éviter des moments gênants, comme on peut voir sur la photo ci-dessous.

Le créateur de la "story" verra concrètement apparaître sur l'interface, à côté de votre nom, une petite icône lui notifiant que vous avez effectué une capture d'écran de sa "story". Vous l'aurez donc compris, à partir de là, vous ne pourrez plus échapper à certaines demandes d'explication:

Dans un communiqué envoyé à TechCrunch, Instagram explique que son but est d'"améliorer l'expérience utilisateur". Alors, si cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment en phase de test, c'est bien parce qu'Instagram souhaite avoir les retours de ses fidèles utilisateurs afin de savoir si la plupart vont suivre ou complètement quitter le réseau social.

Rappelons tout de même que cette fonctionnalité est déjà mise en place sur l'autre réseau social et concurrent d'Instagram, Snapchat.

Face à cela, reste quelques possibilités: regarder encore et encore la "story" en question, (puisque celle-ci dure 24 heures), filmer l'écran de son téléphone ou tout simplement, comme le révèle le site américain The Next Web, mettre son téléphone en mode avion pour qu'Instagram ne puisse détecter la capture d'écran et envoyer la notification.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi: