NOUVELLES
12/02/2018 13:36 EST | Actualisé 12/02/2018 13:36 EST

Des buvards de carfentanil à Laval

La Direction de santé publique et la police municipale mettent la population en garde contre le produit.

Du carfentanil, un opioïde 100 fois plus puissant que le fentanyl et 10 000 fois plus fort que la morphine, a été découvert sur des buvards ressemblant à des timbres de collection, révèle le Service de police de Laval.

Les utilisateurs de drogues pourraient consommer le carfentanil à leur insu, pensant qu'il s'agirait d'un autre produit.

Cette découverte a amené les autorités de la santé à réagir publiquement. «Cette drogue est très dangereuse. Tous les opiacés peuvent entraîner une réaction de dépression respiratoire. L'individu oublie de respirer et, privé d'oxygène, décède. Une petite dose de carfentanil est suffisante pour tuer un individu», explique par communiqué le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

Les buvards sont des timbres de papier à l'air inoffensif. Ils peuvent être placés sur la langue pour en absorber les matières synthétiques. Le Service de police de Laval poursuit son enquête, mais indique que ces timbres auraient été achetés sur le marché noir du web.

La police de Laval demande d'appeler le 911 si un timbre semblable est trouvé, et surtout, de ne pas y toucher.

Les victimes de surdose ou leurs proches peuvent contribuer à faire retirer du marché la drogue contaminée en appelant la Ligne-INFO du Service de police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou en allant sur le site Web www.infocrimemontreal.ca.