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Il regarde 188 épisodes de sa série préférée en une semaine, Netflix s'inquiète et le contacte

«Tout va bien, monsieur?»
Getty Images

Vous regardez Netflix? Eux aussi vous regardent. Le récit d'un utilisateur de la plateforme de vidéo sur demande prouve que Netflix s'intéresse de près à l'activité de ses abonnés. Et peut parfois s'inquiéter.

Comme l'a repéré le site Pizzabottle, Netflix a remarqué que le compte d'un utilisateur a enchaîné 188 épisodes de la série The Office en une semaine. Suite à ce visionnage boulimique, la plateforme a pris l'initiative de le contacter pour voir si tout allait bien.

Certains pourraient considérer qu'il s'agit d'une intrusion dans la vie privée. Mais le principal intéressé a été agréablement surpris. Si bien que le jeune homme, déscolarisé et sans emploi, a raconté cette anecdote trois ans après avoir reçu le courriel de Netflix, sur son compte Reddit :

«J'ai reçu un courriel de Netflix qui me demandait si j'allais bien. Ils avaient remarqué que mon compte était actif sans arrêt depuis plus d'une semaine et on voulu vérifier que j'allais bien depuis que la fréquence de mes séances de visionnement s'était intensifiée. Honnêtement, cela m'a fait du bien de savoir que quelqu'un - même si c'est un étranger travaillant pour le service à la clientèle d'un tel support - se préoccupe de ma santé mentale.»

Ce dernier continue son témoignage en affirmant aller «beaucoup mieux maintenant». «Je souffrirai toujours de dépression, comme c'est une maladie mentale. Mais j'ai appris qu'il ne fallait pas essayer de battre le monstre, mais plutôt d'apprendre à vivre avec», explique-t-il.

Ce fan de The Office conclut même son message par un petit appel du pied à la plateforme : «Ceci étant dit, si quiconque de Netflix cherche à m'embaucher, envoyez-moi un message. Je serai diplômé d'ici un an.»

Netflix sait tout

Si ce n'est pas Netflix qui s'est vanté d'avoir contacté ce garçon, la plateforme a déjà communiqué en utilisant les données de visionnage (parfois étonnantes) de ses abonnés. Le 10 décembre dernier, par exemple, le compte Twitter américain de la plateforme a posé un message pour pointer du doigt les 53 clients qui ont regardé le même film chaque jour pendant 18 jours.

«Avis aux 53 personnes qui ont regardé A Christmas Prince chaque jour depuis 18 jours : Qui vous a fait du mal?»

Contrairement à l'histoire du fan de The Office, ce tweet n'a pas fait l'unanimité et certains l'ont rapidement fait savoir sur les réseaux sociaux :

«Pourquoi vous interpellez les gens de cette manière, Netflix?»

«Je veux juste m'assurer que tout va bien.»

«Vous n'êtes pas ma mère.»

«D'accord, ma chérie.»

«Ni drôle, ni charmant, ni élégant. Qui que vous soyez - vous qui écrivez pour Netflix - vous êtes sur le point de perdre votre emploi.»

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

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