NOUVELLES
08/02/2018 19:25 EST | Actualisé 08/02/2018 19:25 EST

Illusion d'optique: ces deux photos sont exactement les mêmes

C'est notre cerveau qui cherche à donner un sens à ce que l'on voit (et c'est parfaitement normal)

Pas de couleur de robe ici, mais une illusion d'optique qui déroute. Dans l'image ci-dessous, mise en ligne sur Reddit mardi 6 février et repérée par Gizmodo, l'image de droite et celle de gauche sont exactement les mêmes.

Attention: ce n'est pas la même scène prise d'un angle différent. C'est véritablement la même photo dédoublée et mise côte à côte.

reddit/djeclipz

Vous n'y croyez pas? Vous n'êtes pas le seul. A tel point que dans les commentaires sur Reddit, certains ont essayé de superposer les images avec Photoshop. Voici ce que cela donne, afin de vous faire gagner quelques minutes:

Maintenant que vous y croyez, il est temps de comprendre ce qu'il se passe dans votre cerveau. Gizmodo précise que ces deux images sont similaires à une autre illusion plus connue, qui a d'ailleurs remporté un concours en 2007.

On y voyait deux photos de la tour de Pise qui semblent être prises d'une perspective différente. Sauf qu'encore une fois, c'est la même photo.

Frederick Kingdom, Ali Yoonessi & Elena Gheorghiu

Pourquoi notre cerveau veut absolument voir deux photos différentes? "Le système visuel traite ces deux images comme faisant partie d'une seule scène", précise le site Illusion of the year. "Normalement, si deux tours adjacentes ont le même angle, les bords de l'image convergent à mesure qu'ils s'éloignent, du fait de la perspective".

Sauf qu'ici, vu que les deux photos sont identiques, les tours (ou les routes, pour la première photo), ne se rapprochent pas. Le cerveau se dit alors "qu'elles doivent diverger en haut".

Pour bien comprendre, l'un des auteurs de la photo des tours de Pise, Frederick Kingdom, chercheur en ophtalmologie, a réalisé un petit montage. Dans une première photo, on voit les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur. Puis dans la deuxième, le scientifique a copié la tour de gauche sur celle de droite.

Une fois cela fait, on a l'impression qu'elles divergent au sommet, comme pour les photos précédentes. Cette courte animation permet de mieux comprendre:

Vous avez l'impression de ne plus pouvoir croire votre cerveau? Ne vous en faites pas. "Le système visuel est destiné à nous aider à naviguer dans un monde complexe, mais unique, en 3D", explique Frederick Kingdom.

Comme le système n'est pas parfait, quand on lui présente deux photos identiques, il va mal les interpréter. Mais finalement, mieux vaut bien assimiler le monde autour de nous que de discerner une illusion d'optique.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI: