DIVERTISSEMENT
03/02/2018 14:04 EST | Actualisé 03/02/2018 16:24 EST

Éric Lapointe compose un premier album sobre

S'il a admis que le processus était difficile, Lapointe a déclaré que l'enregistrement se déroulait bien.

Facebook/Éric Lapointe

sobreEn entrevue avec Franco Nuovo à l'émission «Les grands entretiens» à Ici Première le 3 février, Éric Lapointe a déclaré que pour la première fois de sa carrière, il réalisait un album à jeun.

Au sujet de sa nécessité de consommer pour créer, le musicien indique que l'alcool le rapprochait de ses émotions. «J'ai écrit la majeure partie de mes chansons dans un état second, ajoute-t-il à ce propos. [L'alcool] ça enlève pas le talent, mais ça te rapproche de ton talent. Tu réfléchis pas. C'est juste les émotions qui parlent. La musique, faut pas que ça soit réfléchi. Les textes non plus.»

Questionné à savoir pourquoi il n'avait pas tenté plus tôt de réduire sa consommation d'alcool, le chanteur s'est montré particulièrement honnête. «L'alcool c'est peut-être l'amour de ma vie. C'est mon compagnon de route depuis que je suis enfant. J'ai commencé à consommer, j'étais vraiment, vraiment jeune, je devais avoir une douzaine d'années. Affronter la vie sans ma bouteille... Ça fait aussi partie de mon personnage aussi, ça fait partie de ma création, des thèmes que j'aborde en chanson», explique-t-il.

S'il a admis que le processus était difficile, Lapointe a déclaré que ça se passait bien. «Les chansons sont là, les thèmes sont peut-être différents et les façons de les aborder aussi», explique-t-il. Il ajoute que le fait de vieillir et d'avoir des enfants a changé sa façon de voir les choses.

Écoutez l'entrevue ici: