NOUVELLES
29/01/2018 07:14 EST | Actualisé 29/01/2018 07:15 EST

Ikea, un acronyme devenu célèbre et un logo (presque) immuable...

Savez-vous ce que signifie «Ikea»?

Le fondateur de la célèbre enseigne suédoise Ikea, Ingvar Kamprad, est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé le groupe ce dimanche 28 janvier. Il laisse derrière lui un empire de 190 000 personnes et une marque numéro un mondial de l'ameublement.

Si le rectangle aux couleurs de la Suède est connu à travers le monde, ses origines et sa signification le sont beaucoup moins.

Ikea est en réalité un acronyme, il combine les initiales des noms "Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd". Elmtaryd est le nom de la ferme des parents Kamprad dans le Småland, province méridionale de la Suède dont les habitants ont la réputation d'être aussi économes que besogneux. Agunnaryd est le nom de son village natal.

Pour en arriver au fameux rectangle jaune et bleu que nous connaissons, le logo a dû passer par de nombreux changements depuis 1951.

IKEA

Ce dernier symbole a pour la première fois été créé en 1977 avant d'être officiellement utilisé en 1983. Il utilise la police Fortuna et n'a pas changé depuis. Une entreprise de design écossaise avait pourtant fait une proposition de changement en 2015.

Un nouveau logo était prévu par l'enseigne en 2013. Cette dernière avait publié un manuel "d'identité" pour expliquer les raisons d'une telle modification et ce que cela représentait. Le changement n'a finalement pas été mené à son terme.

IKEA Corporate Identity Manual

Le site Famous Logo spécialisé dans l'étude des enseignes, note par ailleurs que "la couleur bleue représente la confiance, et la couleur jaune représente le bonheur, l'optimisme et l'imagination".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.