Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une candidate de télé-réalité a mis un mot sur ce problème qu’ont les femmes qui se maquillent

Avez-vous déjà senti un regard désobligeant après vous être repoudré le nez en public?
gilaxia via Getty Images

Avez-vous déjà senti un regard désobligeant après vous être repoudré le nez en public? Sachez que ce comportent porte désormais un nom. Une candidate de la version américaine du "Bachelor", dans son dernier épisode diffusé lundi 22 janvier, a employé pour la première fois le terme de "glam-shaming".

La cérémonie de la rose se termine, le rideau s'apprête à tomber. Mais non. Une dernière crise éclate à la toute fin de l'épisode. "Comme ceux qui pratiquent le slut-shaming ou le body-shaming, toi, tu me fait subir ton glam-shaming", lance Marikh, l'une des prétendantes, à sa rivale Chelsea.

La raison du litige? Cette dernière a raconté à une autre candidate que Marikh s'était servie d'une boussole comme d'un miroir pour se recoiffer pendant une séance d'escalade. Pourquoi avoir diffusé cette nouvelle? Sans doute pour se moquer de la superficialité de la jeune femme. "La raison pour laquelle je me suis recoiffée, c'est parce que je ne ressemblais à rien", lui a-t-elle renvoyé.

"Vulgaire"

La moquerie de Chelsea n'est pas anodine. Elle reflète les reproches que peuvent recevoir les femmes qui se maquillent ou se recoiffent aux yeux de tous. Au même titre que certaines personnes reçoivent des critiques sur leur tenue vestimentaire (slut-shaming) ou leur surpoids (body-shaming), cette pratique consiste bien à rabaisser une femme pour son apparence.

Des cas similaires ont été observés... et dénoncés. Repéré par le site du Mirror au mois de janvier 2017, un homme avait demandé à une jeune femme d'arrêter de se maquiller dans le métro de Londres. Pourquoi? Parce qu'il trouvait ça "vulgaire".

"Un vrai problème"

Au mois de mars de la même année, l'auteure de la chaîne YouTube NikkieTutorials a publié une vidéo pour demander aux gens d'arrêter de blâmer celles et ceux qui se maquillent. "Ce n'est pas parce que nous manquons de confiance en nous que nous nous maquillons, explique-t-elle. Non, c'est parce que nous aimons le fait que le maquillage nous permette de dévoiler notre art et qui nous sommes."

Preuve de l'écho que peut avoir cette tendance, sur les réseaux sociaux, de nombreuses internautes ont réagi et félicité la candidate du "Bachelor" pour l'emploi du mot "glam-shaming".

Thank you, Marikh! Glam shaming is a serious issue, and it needs to be stopped! #TheBachelor#glamshaming

— Ellie (@RaisingEll) 23 janvier 2018

"Merci, Marikh! Le glam-shaming est un vrai problème et ça doit cesser!"

That bonus scene was the best part of the entire episode #glamshaming#theBachelor 😹😹😹😹😹😹

— Brandi Cyrus (@BrandiCyrus) 23 janvier 2018

"Cette scène bonus était la meilleure partie de tout l'épisode."

"Quand mon copain me dit que je mets trop de temps pour me préparer... Moi: Arrête de me glam-shamer!"

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.