NOUVELLES
21/01/2018 14:18 EST | Actualisé 21/01/2018 14:19 EST

Le drapeau du Québec célèbre son 70e anniversaire

Le 21 janvier 1948, le drapeau québécois tel qu'on le connaît aujourd'hui faisait sa première ascension au sommet de la tour centrale de l'hôtel du Parlement.

ImageegamI via Getty Images

Il y a 70 ans aujourd'hui, le 21 janvier 1948, le drapeau québécois tel qu'on le connaît faisait sa première ascension au sommet de la tour centrale de l'hôtel du Parlement.

Dimanche, le premier ministre du Québec Philippe Couillard et la ministre de la Justice Stéphanie Vallée ont souligné l'occasion du jour du drapeau.

«Bien que nous célébrions ses 70 ans, notre drapeau national témoigne d'une histoire beaucoup plus lointaine. Il s'inspire entre autres de l'époque de Samuel de Champlain lorsque, il y a 400 ans de cela, les navires arboraient un pavillon bleu à croix blanche. Il rappelle également nos racines par la fleur de lys, emblème de la Nouvelle-France. En ce 70e anniversaire du fleurdelisé, soulignons ce symbole qui représente notre appartenance à un peuple fier de ses origines, fier de ce qu'il est, et de ce qu'il devient chaque jour», explique Couillard dans un communiqué.

Le jour du Drapeau est devenu un événement officiel en 1998, lors des célébrations du 50e anniversaire de la première levée du drapeau du Québec.

« Le jour du Drapeau est l'occasion de nous rassembler autour de cet emblème qui incarne si puissamment nos valeurs et nos aspirations communes. Symbole identitaire, chaque institution publique québécoise l'arbore fièrement. Il est du devoir de chacun d'entre nous de le respecter pour protéger toute sa signifiance. J'invite tous les citoyens à se joindre à nous pour célébrer notre drapeau, notre fierté», note Stéphanie Vallée, qui est aussi ministre responsable de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec.

Même s'il a 70 ans, le drapeau québécois n'a pas pris une ride!

À voir aussi: