NOUVELLES
20/01/2018 12:54 EST | Actualisé 20/01/2018 12:56 EST

Un projet d'étudiants d'une école albertaine met en scène des images nazies

Et ça fait jaser...

Getty Images/iStockphoto

Des étudiants de l'école secondaire Hugh Sutherland School à Carstairs, en Alberta, ont fait un projet scolaire qui impliquait la reproduction d'images de propagande. C'est un téléspectateur de Global News qui aurait alerté le média quant aux images affichées dans le couloir de l'école.

Le projet avait pour motif de montrer aux étudiants des exemples de propagande et de son pouvoir, selon Global News.

Selon la direction de l'école, le projet n'encouragerait pas l'idéologie nazie, mais aurait plutôt voulu enseigner aux jeunes la réalité de l'époque.

Cependant, ce projet a beaucoup fait jaser. Ce n'est pas tout le monde qui était d'accord avec l'idée, qui vient pourtant d'un manuel scolaire approuvé par le ministère de l'Éducation de l'Alberta.

Ceci dit, la Calgary Jewish Federation n'a pas trop froncé les sourcils. «Calgary Jewish Federation salue quelconque éducateur qui enseigne à ces étudiants la propagande: de la reconnaître, de comprendre comment elle peut être utilisée pour promouvoir des idéologies racistes et comment y répondre», explique-t-elle dans une déclaration. «Cependant, pour nous, c'est inapproprié et irresponsable de montrer une propagande haineuse sans contexte. Si une seule personne interprète mal l'exercice en tant que promotion de l'idéologie nazie, ça mine l'intention du projet.»

C'est certain que d'afficher des swastikas dans les couloirs de l'école, ça peut porter à interprétation...