NOUVELLES
06/01/2018 19:10 EST | Actualisé 06/01/2018 19:10 EST

La technique de ce plongeur qui calme un requin-tigre est impressionnante

On l'appelle la technique de l'immobilité tonique.

Getty Images/iStockphoto

Tout le monde a ses failles, et les grands prédateurs que sont les requinsn'échappent pas à la règle. Lors d'une expédition en mer, un plongeur de la société SDM Diving basée au Texas, a montré comment maîtriser un requin-tigre en plein dans son élément. Pour cela, il a utilisé la technique de l'immobilité tonique, qui consiste à toucher l'animal en des points précis afin de le placer dans un état hypnotique.

Le requin est placé dans un état second grâce à deux choses. La première consiste à lui toucher le museau, très sensible, afin de le détendre totalement. La seconde, à réussir à retourner l'animal sur le dos. Ses notions sensorielles sont ainsi bouleversées, et le requin est totalement immobilisé.

Le plongeur est un professionnel, qui travaille avec cette technique depuis une dizaine d'années. Il raconte ainsi avoir appris à comprendre les requins-tigres: "Quand on me demande comment je les fais rouler, ou danser, (...) la réponse est toujours la même: "Je ne fais rien, les requins-tigres font tout."

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.