NOUVELLES
02/01/2018 17:52 EST | Actualisé 02/01/2018 17:52 EST

Le taux de chômage est à un plus bas historique au Québec

La province est la plus saine économiquement en ce moment.

Guy Banville via Getty Images

Le taux de chômage est à un plus bas historique au Québec. Selon Bloomberg, l'arrivée d'acheteurs étrangers dans le marché de l'immobilier de Montréal serait un des facteurs qui aiderait.

Au pays en général, les Canadiens sont plus confiants qu'à n'importe quel autre moment depuis la fin de 2009, alors que le pays se relevait d'une crise économique, selon un indice de confiance des ménages de Bloomberg-Nanos couvrant la dernière semaine de 2017.

L'indice de confiance s'est rendu à 62,17, le plus élevé depuis celui de 62,92 à la fin de 2009. N'importe quel indice de plus de 50 indique que les Canadiens sont plus positifs que négatifs par rapport à l'économie.

En comparaison, pendant le milieu de la grande récession, la confiance des clients canadiens a touché un creux à la baisse avec un indice de 43,28.

De plus, le taux de chômage canadien est tombé à 5,9 pour cent en novembre, le niveau le plus bas pendant environ une décennie.

Pendant ce temps, les salaires ont augmenté pendant 12 mois de suite, et ceci «motive le sentiment des consommateurs vers des niveaux records pour ce cycle», note l'économiste de Bloomberg Robert Lawrie dans une déclaration.

De plus, l'optimisme à propos du marché immobilier est en hausse - malgré l'arrivée de nouveaux règlements d'hypothèque ce mois-ci, et le spectre de taux d'hypothèques plus élevés à l'horizon.

Plus de 43 pour cent des répondants de l'étude ont dit qu'ils s'attendaient à ce que les prix des maisons augmentent, comparés à une moyenne d'un peu plus de 37 pour cent dans la dernière décennie.

L'indice de confiance des ménages de Bloomberg-Nanos est effectué à chaque semaine. Les données sont basées sur des interviews au téléphone avec 1000 Canadiens choisis au hasard. La marge d'erreur est de 3.1 pour cent, 19 fois sur 20.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit et adapté de l'anglais.