NOUVELLES
26/12/2017 18:08 EST | Actualisé 27/12/2017 14:38 EST

Des amis depuis la sixième année découvrent qu'ils sont frères

Alan Robinson et Walter Macfarlane se sont rencontrés il y a environ 60 ans.

Shutterstock / vitstudio

Deux amis d'enfance d'Hawaï ont reçu un cadeau de Noël extraordinaire cette année lorsqu'ils ont appris qu'ils étaient frères.

Alan Robinson et Walter Macfarlane ont passé des décennies à se poser des questions à propos de leurs familles biologiques. Robinson a été adopté, tandis que Macfarlane n'a jamais connu son père.

Les deux ont cherché en ligne pour avoir des réponses et des tests d'ADN les ont finalement aidés à réaliser qu'une pièce importante du casse-tête était devant eux pendant des années.

«C'était une expérience bouleversante. C'est toujours bouleversant», a dit Robinson à la station hawaïenne KHON2. «Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pour m'en remettre.»

Robinson et Macfarlane sont nés à 15 mois d'intervalle à Hawaï. Ils se sont rencontrés en sixième année, ont joué dans la même équipe de football au secondaire et sont amis depuis environ 60 ans.

KHON2 NEWS/YOUTUBE
Alan Robinson (à gauche) avec son ami et demi-frère, Walter Macfarlane.

Macfarlane a commencé à chercher des réponses en ligne à propos de son père il y a des années, mais il n'a rien trouvé. Plus tard, avec ses enfants, il a commencé à utiliser des sites web à propos de l'ADN comme Ancestry.com.

Le meilleur match pour l'ADN de Macfarlane s'est avéré à être un utilisateur nommé Robi737, dont les chromosomes X se sont avérés être identiques à ceux de Macfarlane. Et par un coup du destin, il s'est avéré que Robi373 était en fait Robinson.

Les deux hommes se sont rendu compte qu'ils avaient la même mère et ont célébré la découverte en rassemblant des amis et des membres de leurs familles respectives samedi, juste à temps pour les Fêtes.

«C'est le meilleur cadeau de Noël que je pouvais imaginer recevoir», a dit Robinson à KHON2.

Ils ont dit qu'ils planifiaient passer plus de temps ensemble en plus de partir en voyage tous les deux.

Macfarlane et Robinson ne sont pas les seuls à avoir découvert un lien spécial entre eux de la sorte. Plus tôt en décembre, un étudiant à la Kennesaw State University en Géorgie a utilisé Ancestry.com pour trouver son frère - qui étudiait à la même université.

Des compagnies comme Ancestry.com et 23AndMe ont capitalisé sur des avancées en analyse de l'ADN en offrant des services qui permettent aux gens d'en savoir plus sur leur héritage et leurs parents. Ancestry.com est en ligne depuis 1996, mais sa base de données a été lancée en 2012.

La compagnie prétend que ses utilisateurs ont fait plus de huit milliards de connexions entre leurs arbres généalogiques et ceux d'autres utilisateurs depuis ses débuts en 2008.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.