NOUVELLES
16/12/2017 11:44 EST | Actualisé 16/12/2017 11:44 EST

Louise Lecavalier reçoit un doctorat honorifique de l'UQÀM

La chorégraphe et danseuse de danse contemporaine a quatre décennies de carrière à son actif.

Alexis Aubin

L'artiste de danse Louise Lecavalier a reçu le titre de docteure honoris causa par l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) vendredi.

L'université souligne ainsi «la prodigieuse créativité de cette danseuse et chorégraphe, ainsi que le rayonnement international de son talent», selon un communiqué de presse.

Louise Lecavalier est connue pour son travail avec La La La Human Steps, compagnie de danse fondée par Édouard Lock. Lecavalier est aussi connue pour sa carrière solo, qui a pris son envol en 1999, et pour sa propre compagnie de danse, fondée en 2006.

À travers sa carrière de quatre décennies, Lecavalier a collaboré avec nombre d'artistes de la danse tels que Tedd Robinson, Crystal Pite, Laurent Goldring et Nigel Charnock. Elle a aussi collaboré à des productions audiovisuelles comme une tournée mondiale de feu David Bowie et un film de Kathryn Bigelow.

La cérémonie de remise du doctorat honorifique a eu lieu dans le cadre de la présentation de Quelque chose de sauvage, le spectacle des finissants de danse de l'UQÀM.

Le recteur de l'Université, Robert Proulx, a lu un éloge en l'honneur de la danseuse et chorégraphe de danse contemporaine.

Le doctorat honorifique est la plus haute distinction qu'une université peut décerner. Mme Lecavalier rejoint ainsi plusieurs personnalités qui se sont vu remettre un doctorat honorifique de l'UQÀM, dont Denis Villeneuve.