POLITIQUE
14/12/2017 13:06 EST | Actualisé 14/12/2017 15:34 EST

Québec solidaire a de nouveaux logos à présenter

Et ils sont pas mal moins pires que les anciennes ébauches.

LA PRESSE CANADIENNE

Après le succès mitigé de leurs premières ébauches, Québec solidaire lance de nouvelles consultations auprès de ses membres – incluant ceux d'Option nationale – pour se donner une nouvelle identité visuelle.

« On a consulté, on a écouté, on a retravaillé et là, on propose à nouveau des logos à nos membres et aux membres d'Option nationale », a fait valoir Stéphanie Guèvremont, attachée de presse de Québec solidaire.

« Ce qui est important pour nous, c'est que l'image reflète le mouvement, le renouveau politique et la famille souverainiste progressiste qu'est maintenant Québec solidaire », ajoute-t-elle.

Dans cette « dernière étape » de la consultation, les membres sont invités à donner leur opinion sur quatre propositions ainsi que les couleurs du logo. Le résultat sera connu au retour du congé des Fêtes, à temps pour lancer l'année préélectorale.

Le HuffPost Québec a pu jeter un coup d'œil à ces nouvelles ébauches. Les voici.

Proposition 1

Québec solidaire

Ce logo reprend le thème de l'humain dans le logo actuel, mais on voit aussi une route – « celle menant à la souveraineté du Québec, éclairée par le soleil symbolisant le progrès social ». Dans son ensemble, il représente la lettre « Q » de « Québec solidaire ».

Comme tous les autres logos proposés, il y aurait deux versions, une plus claire et nette pour les communications officielles, et une autre version dessinée pour les actions militantes.

Proposition 2

Québec solidaire

La deuxième option est une « évolution mineure » du logo actuel. « Elle reprend le concept originel, dans un traitement actualité : l'humain au centre de notre projet politique », peut-on y lire.

Certains seront déçus de voir que la proposition d'ajouter des « Pogos » au logo n'a pas été retenue.

Proposition 3

Québec solidaire

Québec solidaire s'est inspiré de l'expression « bras dessus, bras dessous » en proposant une sorte de nœud comme logo.

« On peut aussi y voir l'union entre la souveraineté du Québec et le progrès social ou entre deux forces politiques », est-il mentionné, en faisant référence à la récente fusion avec Option nationale.

Proposition 4

Québec solidaire

La dernière proposition « repose sur le signe "égal" comme symbole d'équité sociale ». Les deux barres symbolisent respectivement la souveraineté du Québec et le progrès social.

« Son traitement au pinceau est un clin d'œil à notre logo actuel et souligne notre caractère humain, vivant. » De la pure poésie!

Ajoutez-y de la couleur et le tour est joué.

VOIR AUSSI :