POLITIQUE

La première étape en vue d'un troisième lien entre Québec et Lévis est lancée

Mais on ne saura pas avant la fin de 2020 si la construction aura bel et bien lieu.

04/12/2017 12:30 EST | Actualisé 04/12/2017 12:34 EST
Patrick_Lauzon via Getty Images

L'implantation d'un nouveau lien entre les villes de Québec et Lévis a franchi une nouvelle étape, lundi, mais la construction, si jamais elle a lieu, ne commencera pas avant 2021.

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, a annoncé que l'appel d'offres public pour l'étude d'opportunité sera lancé cette semaine. Elle était accompagnée par Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Dominique Vien, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et des maires de Québec et Lévis, Régis Labeaume et Gilles Lehouillier pour cette annonce.

Rappelons que le gouvernement Couillard avait annoncé qu'il y aurait un troisième lien, le 30 août dernier. Laurent Lessard, alors ministre des Transports, et François Blais, alors ministre responsable de la région de Québec, n'avaient toutefois pas fourni d'échéancier ni de budget pour le projet.

L'étude voudra analyser «les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être mises en place afin d'améliorer la fluidité sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec», peut-on lire dans le communiqué envoyé par le cabinet de la ministre déléguée aux transports.

L'appel d'offres se terminera en janvier 2018 et le début de l'étude d'opportunité est prévu pour le commencement de 2018. La dernière étape de ce processus d'évaluation et d'analyse, le dépôt du dossier d'opportunité, est planifiée pour la fin 2020. C'est à ce moment qu'il sera déterminé si un troisième lien entre la rive sud et la rive nord de la région de la Capitale-Nationale est nécessaire.

Échéancier:

  • Janvier 2018 - Fin de l'appel d'offres pour la réalisation de l'étude d'opportunité
  • Début 2018 - Démarrage de l'étude d'opportunité
  • Été 2018 - Faits saillants de l'étude des besoins
  • Fin 2018 - Résultats de l'étude des besoins
  • Été 2020 - Résultats de l'étude des solutions
  • Fin 2020 - Dépôt du dossier d'opportunité