DIVERTISSEMENT

«The Walking Dead»: le résumé de l'épisode 5 de la saison 8

Negan redevient le personnage principal...

20/11/2017 09:26 EST | Actualisé 20/11/2017 09:31 EST
AMC

«J'espère que tu portes une couche-culotte. Car tu vas te chier dessus.» L'épisode 1 de la saison 8, intitulé Miséricorde, s'était terminé par ces mots lancés par Negan au Père Gabriel. Après un concours de circonstances, les deux hommes s'étaient retrouvés dans une caravane. Une situation aussi intrigante qu'inconfortable, puisque le refuge était entouré de zombies.

Dans cet épisode 5 de la saison 8, intitulé The Big Scary U, Negan revient en force. On découvre d'ailleurs son passé, jusqu'à présent inconnu. La suspicion s'installe également chez les Sauveurs.

ATTENTION SPOILERS

Vous êtes bien sûr de vouloir continuer?

Alors c'est parti !

Il est enfin de retour! On l'avait laissé dans une caravane avec le pasteur Gabriel, le front suintant et le sourire aux lèvres malgré la situation. On le retrouve dans ce même cadre, toujours aussi sûr de lui. Et pourtant, la situation est compliquée. Le refuge est littéralement entouré de zombies, le Sanctuaire a été attaqué par Rick, et certains le pensent mort (Regina, on ne t'oublie pas).

Les premières images de cet épisode 5 laissent donc voir Gabriel et Negan discuter. Le premier propose d'ailleurs au second de se confesser, mais ce dernier refuse (qui aurait pu imaginer une repentance de Negan?).

Il préfère plutôt mettre toute la responsabilité sur Rick, coupable à ses yeux d'avoir mené beaucoup d'hommes à la mort. Le moment propice choisi, Gabriel parvient à s'isoler dans une autre pièce de la caravane. Le temps presse, les zombies se montrent toujours aussi affamés et insistants autour du refuge.

Finalement, Negan s'exprime et parle de sa première femme à Gabriel. «Ma première femme était une vraie épouse. Ma première véritable épouse jusqu'à ce que la mort nous sépare. C'était avant tout ça. Je lui mentais, je la faisais cocue. Elle est morte pendant ce merdier et je n'ai pas réussi à l'achever. C'est en ça que j'ai été faible», finit-il par concéder au pasteur. On devine pour la première fois des regrets sur le visage de Negan.
Des remords rapidement balayés par Gabriel qui finit par ouvrir la porte et lui pardonner. Les deux individus choisissent alors de se recouvrir de tripes de zombies pour «se fondre dans la masse», une technique déjà utilisée lors des précédentes saisons par les humains.
Pendant ce temps, au Sanctuaire, une première révolte se fait ressentir. Les vivres manquent et les ouvriers font part de leur mécontentement avant que Regina ne décide d'en abattre un.
Le moment est parfaitement choisi par Negan pour apparaître publiquement, vêtu de son blouson noir recouvert de tripes de zombies. La scène est d'ailleurs amusante, son seul sifflement oblige chacun et chacune à s'agenouiller, en signe de soumission. Quant à Gabriel, il est emmené «en salle 2, délicatement».
La suspicion est bien présente au Sanctuaire. Negan et ses lieutenants savent qu'un traître se cache parmi eux. Nombreux pensent à Eugene, le dernier à avoir rallier Negan.
Erreur : il s'agit en réalité de Dwight (celui dont la moitié du visage est brûlée)... et Eugene le découvre. Le sac contenant l'arme de Gabriel présente une petite tache rouge. Celle-ci s'avère être de la peinture fraîche maniée tout récemment par Dwight dans son jeu d'échecs personnalisé.

Dans cet épisode 5, finalement assez peu de traces de Rick et de sa bande. Seul moment décisif : une bagarre entre Rick et Daryl au sujet du plan à suivre. Daryl s'empare des explosifs et souhaite faire exploser le Sanctuaire. Rick n'est pas de cet avis et pense aux nombreux innocents présents dans le bâtiment (les fameux ouvriers et leur famille).

L'incident se conclut grâce à l'explosion de la voiture accidentée (souvenez-vous l'épisode précédent) mais on se doute qu'il y aura des conséquences. On voit d'ailleurs Daryl étrangler littéralement Rick... Les deux hommes finissent par partir chacun de leur côté.

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada (17 novembre 2017)