NOUVELLES

Où peut-on se mettre tout nu à Montréal?

Partout... ou presque!

17/11/2017 13:46 EST | Actualisé 17/11/2017 13:46 EST
uchar via Getty Images

Réponse: partout, ou presque. La majeure partie des arrondissements montréalais contactés par le HuffPost Québec n'ont aucun règlement concernant la nudité dans les vestiaires publics, contrairement à la Ville de Brossard.

Brossard a fait les manchettes cette semaine avec son nouveau règlement, qui oblige les utilisateurs des arénas et des centres sportifs d'utiliser des cabines individuelles s'ils souhaitent se dévêtir entièrement. Questionnée à savoir si elle comptait maintenir le règlement une fois assermentée, la nouvelle mairesse Doreen Assaad n'a pas répondu.

À Montréal, la gestion des lieux d'activité physique et de loisirs relève des arrondissements. Le HuffPost Québec les a tous contactés pour connaître les règles entourant la nudité dans les vestiaires.

Sur les 12 qui nous ont répondu, tous ont affirmé qu'il n'existe aucun règlement à ce sujet. La plupart ont aussi indiqué que la question de la nudité n'a jamais été soulevée.

À Outremont, par exemple, les douches de l'aréna n'ont pas de séparateurs. On affirme qu'il n'y a jamais eu de plaintes à ce sujet.

Même son de cloche à Villeray, où des messages dans les vestiaires des piscines font toutefois appel à la discrétion des gens. Flâner nu ne serait donc pas permis...

Le HuffPost Québec a aussi contacté certaines des villes liées de l'agglomération montréalaise. Westmount offre un cas intéressant. Leurs installations sportives comptent trois vestiaires: un pour les hommes, un pour les femmes et un pour les familles. De cette façon, la question de la nudité devant les enfants soulevée notamment à Brossard ne se pose même pas. Même son de cloche à Pointe-Claire.

Le Complexe sportif Claude-Robillard fait toutefois figure d'exception. Géré directement par la ville-centre, on y interdit la nudité. Même s'il y a également un vestiaire familial.

Cette large acceptation de la nudité pourrait toutefois changer rapidement. Selon un reportage de La Presse, l'Association des responsables aquatiques du Québec encourage le genre d'interdiction imposée à Brossard. D'autant plus que les vestiaires mixtes sont de plus en plus populaires.

LIRE AUSSI:
» La Ville de Brossard interdit la nudité dans les vestiaires