Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une première mairesse transsexuelle élue au Canada

Julie Lemieux est à la tête de Très-Saint-Rédempteur depuis dimanche.
Tirée de Facebook

Julie Lemieux, 45 ans, est la première personne transsexuelle à être élue au Canada, selon Radio-Canada.

Depuis dimanche, Lemieux est la mairesse du village de Très-Saint-Rédempteur en Montérégie.

Lemieux a mis ses idées, plutôt que le fait qu'elle soit transsexuelle, de l'avant pendant sa campagne. Elle a gagné les élections haut la main avec 48% des voix contre deux adversaires.

Le fait qu'elle soit transsexuelle est «un secret de polichinelle dans le village», explique-t-elle. «Je réalise que les gens sont capables de faire la différence entre les idées, la personnalité et un état marginal dans notre société.»

«C'est rendu banal, les gens voient d'abord les compétences avant le statut», note-t-elle.

Julie Lemieux est née homme, et c'est vers l'âge de 6-7 ans qu'elle a réalisé sa vraie nature. Elle est devenue femme à l'âge de 29 ans, lorsqu'elle habitait à Drummondville. Voilà maintenant 4 ans que Lemieux demeure à Très-Saint-Rédempteur.

Outre être la première mairesse transsexuelle au pays, Lemieux est aussi la première femme à la tête de Très-Saint-Rédempteur depuis sa fondation en 1881.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.