NOUVELLES

Une chute soudaine de la température est prévue pour vendredi

Si les Québécois pouvaient compter sur un mois de novembre relativement doux pour l'instant, ils devront attacher leurs tuques pour la fin de semaine.

09/11/2017 15:51 EST | Actualisé 10/11/2017 06:46 EST
TothGaborGyula via Getty Images

Alors que mère Nature était relativement clémente pour les premières semaines de novembre, Environnement Canada annonce une «chute rapide des températures» pour le sud et le centre du Québec pendant la nuit de jeudi à vendredi. Des vents forts, pouvant atteindre 40 km/heure, seront à la source de ce refroidissement soudain.

Vendredi matin sera particulièrement glacial, alors que la température pourrait par exemple atteindre jusqu'à -15 degrés Celsius à Montréal. Cette température est nettement en dessous des normales de saison, qui varient généralement entre 7 et -0,5 degrés Celsius. Ce froid soudain sera par contre temporaire, alors que la température remontera au-dessus de 0 à partir de dimanche. Le reste du mois de novembre devrait davantage ressembler aux normales de saison.

Pendant la nuit de jeudi à vendredi, des averses de pluie laisseront place à de la neige qui pourrait laisser jusqu'à environ 5 centimètres dans certaines régions. Les routes et les trottoirs pourraient incidemment devenir glissants et dangereux.

Les habitants du sud et du centre du Québec pourront par contre se consoler en consultant la température de l'Abitibi, qui pourrait atteindre environ -30 degrés Celsius au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Voir aussi: