POLITIQUE

Québec a versé 1,5 M$ à Juste pour rire avant les révélations sur Gilbert Rozon

...quelques heures avant que le scandale éclate.

08/11/2017 16:13 EST | Actualisé 08/11/2017 16:13 EST
LA PRESSE CANADIENNE

QUÉBEC – La ministre du Tourisme, Julie Boulet, a autorisé une subvention de 1,5 million de dollars à l'édition 2017 du Festival Juste pour rire et ce, la veille de reportages qui faisait état d'allégations d'inconduite sexuelle à l'endroit de son fondateur Gilbert Rozon.

La subvention provinciale, en date du 18 octobre, a été rendue publique dans la Gazette officielle du Québec mercredi. Le 19 octobre, neuf femmes ont raconté au Devoir et au 98,5 FM avoir été victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles de la part de l'homme d'affaires.

À la suite de ces révélations, M. Rozon a annoncé qu'il quittait ses fonctions de président du Groupe Juste pour rire, de commissaire aux célébrations du 375e de Montréal ainsi que de vice-président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Quelques jours plus tard, l'animatrice Julie Snyder sortait du silence pour porter plainte à la police pour une agression sexuelle commise par M. Rozon il y a plusieurs années, en France.

Par la suite, l'animatrice Pénélope McQuade, la comédienne Patricia Tulasne et la réalisatrice Lyne Charlebois ont à leur tour déposé des plaintes.

Pressée de questions par les journalistes, la ministre Boulet a fait savoir qu'elle pourrait retirer la subvention gouvernement au Festival Juste pour rire en 2018 et en 2019 si M. Rozon fait toujours partie de l'organisation.