POLITIQUE

Tout ce que vous devez savoir sur les élections du 5 novembre

L'heure des choix est presque arrivée.

02/11/2017 12:51 EDT | Actualisé 02/11/2017 13:34 EDT
bizoo_n via Getty Images

L'heure des choix est presque arrivée. Ce dimanche, plus d'un million d'électeurs montréalais sont invités à choisir 103 élus qui les représenteront au sein de la Ville. Voici tout ce que vous devez savoir sur le déroulement du jour du vote.

Des bureaux de vote déplacés

Les bureaux de vote ouvriront dès 10h et fermeront à 20h. Mais ne vous fiez pas à vos habitudes: même si vous votez toujours au même endroit depuis des années, il se peut que votre bureau de vote ait été déplacé. Élection Montréal a prévu 470 sites pour les bureaux de vote, soit 60 de moins qu'en 2013.

L'organisme a également dû choisir de nouveaux sites afin de s'assurer que l'ensemble des bureaux de vote soient 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite. D'ailleurs, Élection Montréal a prévu de nouveaux outils pour faciliter le vote des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Les personnes ayant des problèmes de motricité, par exemple, pourront utiliser des gabarits et de plus gros crayons.

Vous pouvez consulter l'adresse de votre bureau de vote sur le site jevotepourmaville.ca.

Entre 2 et 5 choix à faire

Lorsque vous arriverez sur place, vous aurez à choisir un candidat pour deux, trois, quatre, voire cinq postes, selon votre arrondissement. Tout le monde devra choisir son candidat pour la mairie de la Ville, puis pour la mairie de son arrondissement. Sauf les électeurs de Ville-Marie, dont le maire est automatiquement le maire de Montréal.

Ensuite, les électeurs devront choisir le conseiller municipal de leur district. Suivront les conseillers d'arrondissement dans la plupart des cas. Certains districts n'ont toutefois pas de conseillers d'arrondissement (notamment ceux de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce) alors que d'autres en ont deux.

Un bulletin de vote de couleur différente est prévu pour chacun des types de poste: blanc pour le maire de Montréal, bleu pour les maires d'arrondissement, jaune pour les conseillers de ville et vert pour les conseillers d'arrondissements. Un autre type de vert est prévu pour le second poste de conseiller d'arrondissement dans les districts de LaSalle et Verdun.

Au total, 294 personnes se présentent pour un des 103 postes à combler. Huit d'entre eux se présentent à la mairie, dont le maire sortant Denis Coderre et la chef de Projet Montréal, Valérie Plante. Rappelons que le nom de Jean Fortier demeure sur le bulletin même si celui-ci a donné son appui à Mme Plante. Si vous souhaitez lui donner un siège, votez plutôt pour son colistier John Symon comme conseiller de ville dans le district Peter-McGill (à la condition que vous habitez dans ce secteur!).

Vote à visage couvert

Le président d'élection et greffier de la Ville, Me Yves Saindon, a rappelé que les personnes voilées ou portant un masque pourront voter le 5 novembre. Elles devront seulement se découvrir le visage au moment de l'identification.

Les personnes devant se couvrir pour une raison médicale seront envoyées à la Table d'identification, où des mesures additionnelles seront prévues pour leur permettre d'exercer leur droit démocratique. Me Saindon souligne toutefois qu'aucun cas de ce type n'a été recensé lors du scrutin de 2013.

91 218 personnes ont déjà voté

Près de 8% des 1 142 948 électeurs inscrits ont déjà exprimé leur choix. En plus des 63 151 personnes qui se sont présentées au vote par anticipation du 29 octobre s'ajoutent 25 848 électeurs qui se sont présentés au bureau du président d'élection de leur arrondissement entre le 27 octobre et le 1er novembre.

Élection Montréal s'est aussi déplacé dans les établissements de santé (1801 votes exprimés) et dans certains domiciles (418 votes) afin de favoriser le droit de vote auprès de clientèles ne pouvant se déplacer aux bureaux de vote et de leurs aidants naturels.

Au total, 91 218 électeurs ont déposé leurs bulletins de vote jusqu'à présent. Ces urnes seront comptées dès 18h et les résultats seront dévoilés dans les minutes suivant la fermeture des bureaux de vote, à 20h.

Les enfants aussi pourront voter

Cette année, Montréal participe pour la première fois au programme Électeurs en herbe. Ce programme permet aux jeunes de moins de 18 ans de s'exprimer sur les enjeux de leur ville. Un «Petit bureau de vote» est prévu pour chacun des 19 arrondissements.

Les jeunes seront ainsi invités à s'exprimer sur la question «À Montréal, qu'est-ce qui est le plus important pour toi?». Les réponses à choix multiples comprennent les infrastructures sportives, le transport en commun, les loisirs et les espaces verts.

Me Saindon souligne que la Ville ne sera pas liée par le résultat de ce vote parallèle, ajoutant toutefois que la prochaine administration pourra s'en inspirer.

Résultats en direct

Les résultats seront diffusés sur le site jevotepourmaville.ca au fur et à mesure que les bulletins sont comptés. Le site sera mis à jour toutes les cinq minutes.

Les premiers résultats seront disponibles un peu après 20h. Les résultats pour la mairie de Montréal seront dévoilés en premier, suivis de ceux pour les mairies d'arrondissement, puis les conseillers de ville et enfin les conseillers d'arrondissement.

Lors des élections de 2013, environ 43% des électeurs montréalais ont exercé leur droit de vote, une hausse par rapport au scrutin précédent.

VOIR AUSSI: