NOUVELLES

KODO 2.0 : Les nouvelles Mazda3 et Mazda6 présentées à Tokyo?

02/11/2017 18:22 EDT | Actualisé 03/11/2017 06:01 EDT
EcoloAuto

Un texte de Mathieu St-Pierre

Depuis environ une quinzaine d'années, Mazda cherche à se démarquer dans le domaine du design automobile.

Le constructeur japonais semble avoir réussi sa mission alors que chaque nouveau véhicule introduit depuis l'arrivée de la Mazda6 en 2002 a reçu plusieurs nominations et prix pour son design, et ce, sur la plateforme mondiale.

Vous avez surement lu ou entendu parler du langage de design KODO de la marque introduite il y a cinq ans. Cette philosophie de design dicte les lignes de tous les nouveaux modèles Mazda introduits sur le marché depuis la génération actuelle de la Mazda6.

Maintenant, nous avons droit à la génération 2.0 du design KODO dévoilée sur deux prototypes qui ont vu le jour à Tokyo.

EcoloAuto

Le premier se nomme Vision Coupe et se veut possiblement la prochaine berline intermédiaire Mazda6. En termes simples, la Mazda6 est tout simplement spectaculaire. Le thème derrière KODO 2.0 est un retour vers les traditions japonaises, soit l'élégance et la simplicité. À bien admirer la voiture, vous remarquerez l'absence complète d'accessoires ou d'accents visant à augmenter son impact visuel.

Les lignes et la silhouette épurée de la Vision Coupe comprennent des composantes de carrosserie que l'on pourrait qualifier d'objet d'art. Le thème actualisé du langage de design est justement l'art de la voiture. Admirez la portion entre les roues. Selon la position de la lumière et des ombres conséquentes, la surface semble courbée même si en réalité elle est pratiquement plane.

Si la Vision Coupe n'est pas encore prête pour la production, le concept Kai arrivera quant à lui sous peu. Cette voiture compacte à hayon représente non seulement la prochaine Mazda3, mais elle sera aussi la première voiture de production à combiner KODO 2.0 et le nouveau moteur SKYACTIV-X du constructeur japonais.

EcoloAuto

Au sujet du design de la Kai, ce concept se démarque comme la Coupe Vision par l'absence de distractions visuelles (à l'exception possible des grosses roues) et un design d'enfer pour un look complètement Mazda, et assurément moderne.

L'habitacle connaît lui aussi ce renouveau minimaliste. La planche de bord à deux niveaux n'est pas entravée par un écran géant comme le veut la tendance actuelle. Même le volant est dépourvu de grosses branches débordantes de commandes. Malgré tout, on ressent un certain dynamisme, quoique légèrement atténué.

Si la prochaine Mazda3 de production (2019 ou 2020?) s'inspire de la Kai sur le plan du design, je prédis de fortes augmentations au palmarès des ventes.

Quant à la technologie SKYACTIV-X, les ingénieurs de Mazda ont réussi à jumeler la puissance à haut régime du moteur à essence à la réponse immédiate et au couple du moteur diesel. À l'aide, entre autres, de l'allumage par compression, cette technologie propose une nette amélioration cotée performances avec une économie d'essence améliorée de 20 % à 30 % et une réduction des émissions polluantes.

EcoloAuto

De plus, Mazda a déjà annoncé l'électrification imminente de plusieurs de leurs produits. Selon le manufacturier, la technologie SKYACTIV-X s'agencera à merveille à des motorisations hybrides et pourra même fonctionner comme génératrice pour une voiture électrique équipée d'un prolongateur d'autonomie.

Avec ses deux concepts présentés à Tokyo, Mazda laisse clairement entrevoir l'avenir de la marque sur le plan du design. Si KODO 2.0 se rend à la production, la marque nippone aura certainement un avantage à ce niveau sur sa compétition.

Source: EcoloAuto.com