BIEN-ÊTRE

La Floride, pour ceux qui n’aiment pas la plage

Salut les snowbirds!

01/11/2017 11:36 EDT | Actualisé 02/11/2017 11:18 EDT
Marie-Claude Di Lillo

Maintenant que le temps gris et pluvieux s'est installé chez nous et que la température se rafraîchit, c'est en plein le temps de penser à quelques vacances dans le Sud ! Vous n'aimez pas la plage et la chaleur trop intense ? La Floride pourrait bien être la solution idéale à ce temps-ci de l'année. Voici des incontournables du nord au sud de la Floride pour combler les épicuriens et amateurs d'activités en famille. Série de deux articles, dont voici le premier.

Marie-Claude Di Lillo

Découvrir le nord de la Floride avec Daytona

Marie-Claude Di Lillo

Le nord de la Floride est un peu moins prisé par les touristes que le sud. Pourtant, Daytona Beach est une ville incontournable pour qui veut s'amuser, s'instruire, prendre de belles photos et bien manger. Un séjour à Daytona - située à moins d'une heure d'Orlando - peut même être intégré à une visite au parc d'attractions de Walt Disney World.

Pour des sensations fortes

Visiter le musée et les installations du Daytona International Speedway

Marie-Claude Di Lillo
Marie-Claude Di Lillo

Le Daytona International Speedway est un circuit légendaire. Inauguré en 1959, il est l'hôte de la plus prestigieuse course de Nascar, Daytona 500, connue mondialement. Plusieurs compétitions se déroulent sur cette piste incurvée : d'automobiles, de karting et même de motocross. Il est possible de visiter les installations et d'entendre les histoires célèbres qui l'ont animées ces 50 dernières années, de la bouche d'un guide chevronné, mais on peut aussi visiter le musée Motorsports Hall of Fame of America et admirer les 300 autos les plus célèbres du monde de la course automobile. En prime, il est même possible d'essayer une de ces autos Nascar sur la fameuse piste ! Amateurs de sensations fortes: vous serez servis !

Pour s'instruire sur la biologie marine

Faire un tour au Marine Science Center

Marie-Claude Di Lillo
Marie-Claude Di Lillo

Ce que cet endroit a de particulier ? C'est un lieu d'interprétation des espèces aquatiques du coin, mais c'est aussi un centre d'interprétation et un hôpital... pour tortues ! On y retrouve même une pouponnière où les petits bébés naissent en captivité. L'hôpital accueille aussi des oiseaux de toutes sortes qui ont été blessés et amenés là par de bons samaritains pour qu'on les soigne. On y trouve aussi une grande piscine où on peut caresser des raies et en apprendre plus sur leur mode de vie. Une belle activité à peu de coûts pour toute la famille, située à cinq minutes de Daytona Beach.

Pour s'initier à la pêche

Rendez-vous sur les quais de Daytona et de Sunglow

Marie-Claude Di Lillo

Vous avez envie de pêcher, mais n'avez aucun équipement ni le pied marin ? Qu'à cela ne tienne, il est possible de venir taquiner le gros poisson à même le quai sur le bord de la mer. Pour 7,00$ par adulte et 2,00$ par enfant, vous pouvez louer une canne et vous joindre aux locaux qui se réunissent chaque matin pour pêcher. Les appâts sont même fournis. Sur le Daytona Beach Pier ou le Sunglow Pier, vous pouvez attrapez des poissons comme de la sole, du pompano, de la truite, du maquereau espagnol, et même certaines espèces de requins. Une vue imprenable sur la mer et la ville de Daytona vous y attend. Pour petits et grands; une belle façon d'initier vos enfants à l'art de la pêche !

Pour plus de plaisir :

Marie-Claude Di Lillo

Crabby Joe's restaurant sur le quai

Vous pouvez prendre le petit déjeuner sur le quai Sunglow, au Crabby Joe's, un resto de spécialité locale ! La vue de la fenêtre du restaurant est imprenable !

Pour une vue imprenable et un peu d'histoire

Grimper tout en haut du Ponce Inlet Lighthouse

Marie-Claude Di Lillo

Pour un peu d'histoire et pour admirer la vue 360 degrés de Daytona, de l'Océan Atlantique et de l'Intracoastal Waterway, il faut faire un tour à cet historique phare. Datant de 1887, il est l'un des plus anciens, des mieux conservés et des plus hauts de la Floride. Si vous êtes en forme, grimpez les 203 marches étroites qui mènent à son sommet. Vous apprendrez au fil de votre montée, toutes les histoires de ce phare et du gardien qui en avait la responsabilité jusqu'à sa mort. Le petit musée, tout en bas, relate aussi des faits intéressants de la fondation de ce phare, et aussi de la navigation de l'époque. Quelques artefacts de vieux bateaux datant du 18e et du 19e siècles s'y trouvent présentés. Une belle découverte pour toute la famille.

Bonne table :

Racing's North Turn : pour l'histoire, les fruits de mer et la vue sur la mer.

Marie-Claude Di Lillo
Marie-Claude Di Lillo
Marie-Claude Di Lillo

La visite de cet endroit est un bon complément à celle du Daytona International Speedway. En effet, ce restaurant est bien plus qu'une bonne table à la vue imprenable sur la mer, c'est aussi un petit musée qui est situé sur un endroit historique. Le Racing's North Turn a donc été construit à l'endroit exact où les premières courses automobiles avaient commencé à Daytona, avant même qu'on ne construise le Daytona Speedway. De 1936 à la Deuxième Guerre Mondiale, puis de 1948 à 1958, les autos s'affrontaient dans une course qui avait lieu directement sur la plage à cet endroit précis. Pour retracer l'histoire des premiers champions et les faits saillants de cette époque, les propriétaires du restaurant ont mis sur pied une collection de photos et de pièces dans le hall d'entrée du resto. L'exposition est gratuite et, en prime, on vient y manger d'excellents fruits de mer fraîchement pêchés, en écoutant la musique des groupes qui s'y produisent le week-end.

Hébergement :

Si vous voulez un peu plus de tranquillité, le coin de Daytona Beach Shores est à privilégier plutôt que celui du Daytona Beach, centre-ville. En prime, il y a un côté plus sauvage, où la nature est plus foisonnante qu'au cœur de Daytona. De plus, la plupart des activités décrites ici se trouvent à une vingtaine de minutes maximum des « Shores », comme les locaux l'appellent.

The Shores Resort and Spa

Marie-Claude Di Lillo
Marie-Claude Di Lillo
Marie-Claude Di Lillo

Le seul hôtel 4 diamants AAA à Daytona Beach et qui est en plus situé directement sur la plus belle plage de la destination balnéaire. Cet hôtel boutique de 212 chambres offre à la fois luxe, confort et beaucoup d'avantages au même endroit. Deux grandes piscines extérieures, un jacuzzi, un service VIP avec cabanas à la piscine, un gym, un spa, un bar, des salles de conférence avec service traiteur et surtout, un excellent bistro de cuisine du marché nommé Azur. Ce resto attire des clients qui viennent y manger même s'ils ne dorment pas à l'hôtel, tellement sa cuisine est appréciée. Depuis un certain temps, la direction a décidé de démocratiser un peu l'offre et a changé son restaurant de très gastronomique à plus accessible, pour coller davantage à la « vibe » qui anime les vacanciers. C'est tout de même un excellent restaurant avec des plats très bien exécutés, et leurs brunchs sont extraordinaires !

Marie-Claude Di Lillo

À la fin de la soirée, on sort sur la terrasse pour y déguster un délicieux Mai Tai au Tiki Bar ou on se fait griller des guimauves sur le foyer extérieur, confortablement assis sur un fauteuil de plage...

* L'auteure de ce texte a été reçu à l'hôtel The Shores pour deux nuitées, dans le but de le découvrir.

VOIR AUSSI :

«Road-Trip» en Floride: Orlando