POLITIQUE

Valérie Plante devance Denis Coderre selon un nouveau sondage

Le sprint final est enclenché alors que les élections sont dans moins d'une semaine!

30/10/2017 07:42 EDT | Actualisé 30/10/2017 15:08 EDT
Mario Beauregard/PC

Un nouveau sondage place Valérie Plante, chef de Projet Montréal, en tête des intentions de vote devant le maire sortant Denis Coderre.

Le sondage, mené par la firme CROP pour le compte de Radio-Canada, indique que 39% des Montréalais voteraient pour Mme Plante, contre 37% pour M. Coderre.

Les résultats ne sont toutefois pas entièrement décevants pour M. Coderre. Parmi les gens qui ont voté en 2013 et qui se disent certains de voter le 5 novembre, il remporte 45% des voix contre 42% pour sa rivale.

Le sondage a été mené auprès de 1094 internautes, entre le 19 et le 24 octobre. Il ne comporte pas de marge d'erreur puisque l'échantillon n'est pas probabiliste.

En point de presse, Mme Plante a dit sentir une certaine excitation à la suite de la diffusion de ces chiffres.

«Je ne prends jamais rien pour acquis. [...] Mais c'est certain que ça envoie un signal très positif à savoir que la vision que j'ai présentée depuis les trois derniers mois et les idées qu'on a mises de l'avant ont une résonance. Ça connecte avec les besoins des Montréalais», affirme la chef de Projet Montréal.

Quant à M. Coderre, il a critiqué les nombreuses promesses faites par ses opposants.

«Avec les promesses qui ont été faites du côté de Projet Montréal, je pense qu'il faudrait poser plus de questions. Je ne sais pas où ils vont aller chercher leur argent. Ils investissent ad nauseam et la pensée magique prend tout son sens», lance-t-il.

M. Coderre s'est dit «inquiet» de voir une administration Plante/Ferrandez à l'Hôtel de ville.

Depuis le début de l'été, Valérie Plante n'a cessé de faire des gains. En juin, elle n'avait que 25% d'appuis, loin derrière M. Coderre.