DIVERTISSEMENT

«Les Chaouins»: Céline Bonnier et Martin Dubreuil réunis au grand écran

Le drame biographique s'inspire de la vie du poète Yves Boisvert.

28/10/2017 09:40 EDT | Actualisé 28/10/2017 09:40 EDT
Véro Boncompagni

Cette semaine, le réalisateur Yan Giroux a amorcé à Montréal le tournage de son premier long métrage Les Chaouins inspiré de la vie du poète québécois Yves Boisvert. Ce drame biographique met à l'affiche Martin Dubreuil et Céline Bonnier.

Scénarisée par Yan Giroux et Guillaume Corbeil, l'œuvre se veut une incursion dans l'esprit de l'iconoclaste Yves Boisvert, artiste rebelle et nomade qui aura marqué la scène culturelle du Québec jusqu'à sa mort en 2012. Le titre Les Chaouins fait d'ailleurs référence à son célèbre triptyque Cultures périphériques.

Véro Boncompagni

«[l'histoire] raconte la quête d'absolu d'un homme qui devra s'ouvrir aux autres pour ne pas finir oublié entre deux livres de cuisine», a résumé par voie de communiqué le cinéaste connu pour ses courts-métrages Surveillant et Mi niña mi vida, tout deux sélectionnés à Sundance en 2011 et 2013.

Ajoutons que le film, dont la sortie en salles est prévue pour l'année 2018, est également porté par les interprétations de Jacques L'Heureux, Marie-Ève Perron, Martin Larocque, Stéphane Crête et Lily Thibeault.

VOIR AUSSI: