DIVERTISSEMENT

Les 15 romans étrangers à lire cet automne

Il y en a pour tous les goûts!

28/10/2017 12:45 EDT | Actualisé 28/10/2017 13:15 EDT

Polar, fresque, dystopie ou roman biographique: voici 15 ouvrages à lire cet automne qui ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.

1 – CITY OF FIRE

Courtoisie

Ce pavé de plus de 900 pages, signé par le nouveau prodige littéraire américain Garth Risk Hallberg, est déjà devenu un livre événement. Depuis sa parution, les éditeurs se l'arrachent à prix d'or. Considéré aujourd'hui comme le bouquin le plus cher de l'histoire, son récit, d'une ambition folle, propulse le lecteur dans le New York seventies gangréné par la pauvreté et le crime.

2 – SALTER PAR SALTER

Courtoisie

Seulement deux ans et demi après la mort du grand écrivain américain, James Salter, le livre réunit ses trois dernières allocutions données à l'université de Virginie en 2014, ainsi que l'entretien «Tout ce qui par écrit disparaît», paru en 1993 dans la Paris Review. L'auteur d'Un bonheur parfait s'y confie et évoque les lectures qui l'ont inspiré, la genèse de ses romans, sa vie d'écrivain et ses rencontres, et tente d'analyser ce qui fait «un style».

3 – SACRIFICE

Courtoisie

Provocante et déstabilisante, la dernière offrande de la New-yorkaise Joyce Carol Oates, inspirée d'un fait réel survenu dans les années 1980, nous plonge au cœur des tensions raciales d'une Amérique cauchemardesque qui n'arrive toujours pas à trouver la paix.

4 – TROIS HISTOIRES

Courtoisie

Trois courtes et magnifiques nouvelles du Sud-Africain J.M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003. Au fil des pages, l'Afrique du Sud, l'Angleterre et l'Espagne constituent les décors magnifiés et nostalgiques où le temps qui passe se conjugue à la vieillesse. Tout simplement puissant.

5 – JEUX DE MIROIRS

Courtoisie

De nouveau, le roumain Eugen Ovidiu Chirovici brouille les pistes pour mieux nous emberlificoter. Plusieurs versions sur un même meurtre. Et si les pistes pouvaient mener à d'autres formes de vérité? Une enquête fascinante qui vous tiendra en haleine du début jusqu'à la fin.

6 – L'IMMEUBLE CHRISTODARA

Courtoisie

Acclamé par la critique, cette fresque déjantée que l'on doit au talentueux Jim Murphy s'attarde sur les destins d'une constellation de personnages résidents d'un immeuble de New York, le Christodora House, dans l'East Village. Dans un va-et-vient temporel incessant, l'écrivain s'attarde sur les relations humaines durant les années sida.

7 – STATION ELEVEN

Courtoisie

Ambiance de fin du monde après les ravages d'une pandémie, la proposition de la Canadienne Emily St. John Mandel fait froid dans le dos par son ton presque prophétique. L'écrivaine imagine une intrigue apocalyptique effroyable où les survivants espèrent encore sauver leur peau, malgré l'effondrement d'une civilisation restée sourde et aveugle aux nombreuses alertes.

8 – HEIMSKA LA STUPIDITÉ

Courtoisie

Bientôt, dans un futur proche, les caméras de surveillance scruteront le moindre de nos gestes. L'époque est à la totale transparence, même les relations sexuelles doivent s'accomplir devant les webcams. Un abandon total de la vie privée qui ne sera pas sans conséquence. La dystopie de l'Islandais Eiríkur Örn Norđdahl peut se lire comme une satire ou bien comme un avertissement non dissimulé. À vous de choisir.

9 – CETTE CHOSE ÉTRANGE EN MOI

Courtoisie

Le Nobel Orhan Pamuk réinterprète la destinée d'Istanbul avec finesse via les péripéties d'un ancien vendeur ambulant, anti-héros originaire d'un village pauvre d'Anatolie. Chronique fabuleuse et populaire aux parfums orientaux dressant le portrait d'une citée juchée au bord du Bosphore devenu tentaculaire.

10 – LES FURIES

Courtoisie

Encensé par l'ex-président américain Barak Obama, le roman de Lauren Groff raconte la descente aux enfers d'un couple, un dramaturge à succès et une femme dévouée, que l'on croyait uni par l'amour. Les surprises ne manquent pas, surtout lorsqu'on découvre avec effroi ce qui se cache sous le vernis.

11 – DANS LES BRUMES DU MAL

Courtoisie

Les enlèvements d'enfants se suivent à un rythme fou dans le réussi polar du Français René Manzor. Une employée du FBI spécialisée dans les crimes rituels se retrouve à devoir élucider cette affaire qui met en scène son propre neveu.

12 – LES CONTES DÉFAITS

Courtoisie

Entre la parabole et le rêve, le Suisse Oscar Lalo, ancien avocat, raconte avec les mots de l'enfance la douleur et les traumatismes. Des cris comme des silences qui se fracassent sur le mur de l'indicible. Un livre inoubliable et nécessaire.

13 – LA FIN DE L'HISTOIRE

Courtoisie

Le Chilien Luis Sepúlveda se fait plus sombre avec cet opus sous tension ancré en pleine dictature de Pinochet. Une histoire de vengeance pour un héros à la retraite soudainement forcé de confronter ses démons. L'ancien guérillero chilien Juan Belmonte reprend du service dans un thriller géopolitique mêlant l'Allemagne nazi à la Russie de Trotski.

14 – LE TRICYCLE ROUGE

Courtoisie

Des meurtres commis par un tueur en série qu'on croyait mort, une journaliste-blogueuse à la recherche d'un reporter mystérieusement disparu et un profileur à la dérive qui pleure la mort accidentelle de sa femme, le nouveau roman policier de Vincent Hauuy imbrique des parcours opposés jusqu'au chapitre final bourré de rebondissements.

15 – DOULEUR

Courtoisie

Le 29 janvier 2004, à Jérusalem, Zeruya Shalev a été victime d'un attentat qui a fait onze morts. Blessée par l'explosion d'un bus, la romancière israélienne réinterprète l'intimité de sa tragédie à travers le personnage d'Iris. Mais derrière l'expérience vécue, se dissimule une magnifique réflexion sur l'absence et la rédemption.