DIVERTISSEMENT

5 expositions à ne pas manquer ce week-end à Montréal

Tour d'horizon des expositions incontournables à voir ce week-end, à Montréal!

27/10/2017 15:58 EDT | Actualisé 27/10/2017 16:02 EDT

Retour dans les années 1960 en compagnie de Barbara Nessim, réflexion technologique sur la fragilité de nos existences avec Bill Viola, plonger au cœur du Far West américain, mélange des genres et des procédés picturaux pour Mélanie Authier... Tour d'horizon des expositions incontournables à voir ce week-end à Montréal.

Courtoisie

Conditions de fluidité - Barbara Nessim

Collages, dessins, aquarelles et art par ordinateur, plus d'une cinquantaine d'œuvres viennent survoler le prolifique travail de l'artiste, designer et illustratrice américaine Barbara Nessim.

Au Centre Phi jusqu'au 1er décembre 2017.

Courtoisie

Bill Viola: Naissance à rebours

Véritable pionnier de la vidéo, Bill Viola sonde des thèmes universels comme la vie et la mort à travers installations, environnements sonores, performances musicales électroniques et émissions de télévision. L'expo réunit plusieurs de ses œuvres phares, dont la plus récente, Inverted Birth, présentée pour la première fois au Canada. Cette projection monumentale illustre les cinq étapes de l'éveil dans une série de transformations violentes qui explorent la nature même de notre existence.

Au DHC/ART jusqu'au 11 mars 2018.

Courtoisie

Dans l'œil de Cindy Boyce

Ayant bénéficiée d'une résidence de recherche et de création à la Place des arts, la photographe Cindy Boyce offre une incursion exclusive dans les univers d'artistes issus de disciplines variées. De la danse au théâtre en passant par l'opéra ou la musique, autant d'instantanés sur la création artistique.

À la Salle d'exposition de la Place des arts jusqu'au 26 novembre 2017.

Courtoisie

Il était une fois... le western – Une mythologie entre art et cinéma

Une ambitieuse exposition pluridisciplinaire qui vient offrir une lecture inédite du cinéma western en considérant ses liens avec les arts visuels (peinture, sculpture, photographie) depuis le milieu du XIXe siècle à nos jours. Y sont réunis, plus de 400 peintures, sculptures, installations, photographies, artéfacts, photogrammes et extraits de films.

Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu'au 4 février 2018.

Courtoisie

Melanie Authier - Contrariétés et contrepoints

Venez (re)découvrir les riches espaces peints par la Montréalaise Melanie Authier, qui voit dans ses tableaux non pas des objets esthétiques isolés, mais un vaste ensemble relié. S'amusant à opposer et à subvertir des courants stylistiques comme l'abstraction gestuelle ou le hard edge, elle n'hésite pas à repenser les pratiques picturales via l'encre, l'acrylique ou l'aquarelle.

À la Galerie de l'UQAM jusqu'au 9 décembre 2017.

À voir également :